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4 leçons que les PME et les indépendants peuvent tirer de la pandémie

Dans chaque crise se trouve une opportunité! Dans ce blog, nous vous soulignons 4 leçons que les PME et les indépendants peuvent tirer de la pandémie du coronavirus.

La pandémie du coronavirus n’est pas encore terminée et a placé de nombreux entrepreneurs devant des défis majeurs. Les particuliers, les PME suisses et les indépendants souffrent encore de la crise. Mais dans chaque crise se trouve une opportunité. Après un an et demi, les premières conclusions et leçons importantes pour les activités économiques futures des PME suisses peuvent être tirées. Une chose est sûre: La numérisation et l’automatisation des processus sont au centre des préoccupations.

1. Assurez-vous que vos informations financières soient disponibles numériquement à tout moment.

L’utilisation d’outils numériques n’est pas «seulement» une tâche administrative. L’utilisation d’outils numériques est essentielle pour les entreprises et a un impact direct sur la viabilité d’une entreprise.

Pendant la pandémie, la trésorerie a constitué l’un des plus gros problèmes des PME. Selon une enquête de Credit Suisse auprès des PME, environ 35 % des PME suisses ont demandé un crédit-relais entre mars et mai 2020. Pour bénéficier de cette aide de l’État, les PME et les indépendants devaient présenter rapidement leurs états financiers indiquant les revenus, la trésorerie et les salaires. Pour garantir la mise à disposition rapide de ces informations ainsi que d’autres documents financiers nécessaires, des solutions comptables entièrement automatisées et mises à jour quotidiennement, telles que Accounto, peuvent être d’une grande utilité et faire une grande différence en cas d’imprévus.

2. Élaborez une stratégie de fidélisation de vos clients et mettez en place une planification basée sur des données.

En situation de crise, il est difficile de gagner de nouveaux clients. Il est donc d’autant plus important de fidéliser la clientèle existante. Une condition préalable à une fidélisation forte et émotionnelle des clients est de comprendre ses besoins et d’y répondre de manière personnelle. Un bon moyen d’y parvenir de manière efficace est de mener des enquêtes régulières et ainsi recueillir les commentaires et souhaits de vos clients, et ainsi garantir un service personnalisé.

Avec une enquête auprès de vos clients, vous poursuivrez deux objectifs à la fois:

D’une part, la clientèle se sent écoutée et appréciée. D’autre part, en tant que PME, vous pouvez utiliser les données de l’enquête, en combinaison avec vos chiffres financiers actuels, pour prendre des décisions éclairées en vue de la planification de votre entreprise.

3. Augmentez votre efficacité grâce à la numérisation et à l’automatisation des principaux processus d’entreprise.

Chronophages, nuisibles à l’environnement, liés à un lieu (adresse postale) et à une main-d’œuvre importante – ceci est la liste non-exhaustive des aspects négatifs des systèmes et processus de travail manuels, basés sur papier.

La pandémie a encore accentué la nécessité d’agir en matière de numérisation et d’automatisation. Plus de 50 % des PME interrogées dans le cadre de l’enquête de Credit Suisse estiment qu’il est nécessaire d’optimiser et d’échanger leurs processus commerciaux et d’étendre leur infrastructure informatique. L’intelligence artificielle et les outils basés sur le cloud peuvent contribuer à accroître l’efficacité. Grâce à l’intelligence artificielle et aux logiciels de comptabilité basés sur le cloud, comme Accounto, l’ensemble des processus de comptabilité courante peut être automatisé.

4. Introduisez des modèles de travail flexibles

Avant la pandémie, un tiers des PME suisses proposaient déjà des options de télétravail. Pendant la pandémie du coronavirus, cette forme de travail a pris une nouvelle dimension. Il s’est avéré que les employés bénéficient d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et que les PME peuvent également compter sur leurs employés depuis leur bureau à domicile.

En conséquence, cette forme de travail restera largement présente et pertinente pour les PME à l’avenir, ce qui accroît la pression pour les investissements dans la numérisation et les infrastructures informatiques.

Y a-t-il d’autres enseignements importants qui n’ont pas été abordés? Quelles leçons avez-vous faites avec votre entreprise durant la pandémie?

Avez-vous des questions sur la mise en œuvre de la numérisation et de l’automatisation dans votre PME ou avez-vous besoin de soutien? Accounto vous apporte volontiers son aide. Il vous suffit de nous contacter.