Questions fréquemment posées (FAQ) PME

Nouveau chez Accounto?

Trouvez ici les questions fréquentes concernant Accounto avec leur réponse correspondante.

Si vous avez des questions sur votre propre situation, nous serons heureux·se de vous aider dans le cadre d’une rencontre individuelle.

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Questions fréquentes

Pour quelles PME Accounto est-il adapté?

Accounto est conçu spécifiquement pour les besoins des TPE, c’est-à-dire des PME comptant 1 à 9 employé·e·s, ainsi qu’à ceux des PME qui n’ont besoin que d’états financiers conformes au code des obligations suisse.

Accounto est-il un système ERP?

Non. Les systèmes ERP traditionnels poursuivent un objectif : l’entrepreneur·e s’occupe lui/elle-même des tâches financières et administratives. Cela prend beaucoup de temps, que les PME feraient mieux d’investir dans leur activité principale.

Accounto soulage les PME des tâches fastidieuses et répétitives et gère leur comptabilité quotidienne de manière entièrement automatisée grâce à l’intelligence artificielle.

Puis-je utiliser Accounto sans fiduciaire ?

Oui. Puisque le système d’Accounto comptabilise tous les documents de manière entièrement automatisée, vous n’avez qu’à vous occuper des tâches qui nécessitent une expertise spécialisée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours contrôler les écritures comptables et enregistrer des règles d’écriture.

Dois-je changer de société fiduciaire pour pouvoir travailler avec Accounto?

Bien sûr que non! Si vous avez déjà une fiduciaire, veuillez nous contacter. Accounto fera les démarches nécessaires pour que vous puissiez bientôt travailler par l’intermédiaire d’Accounto avec votre société fiduciaire.

Je veux travailler avec Accounto, mais je recherche également une société fiduciaire. Comment faire ?

Si vous n’avez pas de fiduciaire à votre disposition, Accounto se charge de vous trouver une société de fiducie appropriée dans votre région, sans frais supplémentaires !

Combien d’employé·e·s peuvent travailler sur Accounto en même temps?

Le choix du bon abonnement dépend du nombre d’utilisateurs·trices, c’est-à-dire du nombre de personnes qui utilisent Accounto pour, par exemple, effectuer des paiements, rédiger des factures ou verser des salaires.

Vous pouvez donner à vos employé·e·s autant d’accès en même temps que vous le souhaitez, afin qu’ils/elles puissent enregistrer leurs dépenses et gérer leurs données personnelles, sans frais supplémentaires.

D’autres fonctionnalités sont-elles prévues ?

Accounto est constamment en cours de développement, ce qui vous permet de contribuer à la mise en œuvre de vos souhaits. Pour la prochaine étape, Accounto prévoit un nouveau module de facturation, ainsi qu’un tableau récapitulatif des indicateurs financiers.

Toutes les activités d’Accounto ont pour but de vous décharger des tâches bureautiques répétitives et chronophages !

Sur quelle technologie s’appuie Accounto?

Accounto utilise l’approche SaaS (Software as a Service), qui peut être classée dans la catégorie du cloud computing (informatique en nuage). Avec le SaaS, les utilisateurs·trices ne doivent plus installer le logiciel fourni localement, mais peuvent y accéder directement via un navigateur Internet.

Avec le SaaS, il n’y a pas de frais d’installation ni de frais de licence. Par conséquent, avec Accounto, vous pouvez ajouter des employés rapidement et facilement sans frais supplémentaires. Si vous avez besoin d’un accès pour plus d’utilisateurs·trices, il vous suffit de nous contacter. Nous serons heureux·se de vous conseiller.

Un autre grand avantage des produits SaaS est que les changements ou les nouvelles fonctionnalités du produit peuvent être intégrées rapidement et que vous bénéficiez toujours immédiatement des dernières mises à jour.

Mes données sont-elles en sécurité avec Accounto?

Accounto travaille avec une solution de cloud suisse. Ainsi, les données sont conservées en Suisse et sauvegardées dans un centre de données de niveau Tier 3, ce qui correspond à un standard de sécurité élevé. Un centre de données de niveau Tier 3 dispose de plusieurs voies pour l’alimentation électrique et le refroidissement, ainsi que de systèmes pour les travaux de mise à jour et de maintenance qui peuvent être effectués pendant le fonctionnement. La disponibilité attendue est de 99,98%.

Pourquoi les PME travaillent avec Accounto

Buchhaltungskosten senken_Belegerfassung in Sekunden_Buchhaltungssoftware KMU
Réduire ses coûts de comptabilité


Accounto gère votre comptabilité de manière entièrement automatisée. Donc plus rapide et moins chère que votre fiduciaire ou vous-même.
Saisie de documents en quelques secondes_logiciel de comptabilité PME
Saisir des pièces comptables en quelques secondes

Il suffit d’ouvrir l’application Accounto, de prendre une photo du document et de l’enregistrer. Les factures sont automatiquement mises à disposition pour le paiement.
Réduction du travail de comptabilité pour les PME
Accorder maximum neuf minutes par semaine à sa comptabilité

Il ne vous reste qu’à rédiger et payer vos factures. Accounto se charge du reste de façon entièrement automatisée.
Rechnungen zahlen_Buchhaltungssoftware KMU
Payer des factures en quelques clics


Sélectionnez les factures à payer et créez le fichier de paiement en un clic. Accounto le transmettra automatiquement à la banque.
Coopération entre les fiduciaires et les PME
Votre fiduciaire devient votre responsable financier

Puisqu’Accounto s’occupe de toutes les tâches courantes, votre fiduciaire peut compter sur des données actuelles à tout moment et ainsi mieux vous conseiller.