Comptabilité, conseil fiscal, audit et conseil aux entreprises. Conformément à une étude de la Haute école spécialisée bernoise en 2013, ces quatre thèmes font partie du portefeuille de services classique d’une société fiduciaire. Mais dans quelle mesure cette offre de services est-elle durable? Probablement très petite!
En effet, les sociétés fiduciaires innovantes exploitent déjà d’autres secteurs d’activité afin d’acquérir un avantage concurrentiel. Il n’est pas rare que ces fiduciaires fassent appel à ce que l’on appelle des services CFO. Il est donc grand temps de s’intéresser de plus près à cette innovation en matière de services.
Une PME peut difficilement se payer les services d’un CFO
CHF 150’000! Ce chiffre ne correspond pas au chiffre d’affaires d’une petite entreprise, mais au salaire médian d’un CFO ou d’une directrice financière. Comme les PME peuvent difficilement se permettre ces salaires élevés, le poste de CFO reste souvent vacant dans les petites entreprises. Le manque de savoir-faire financier qui en résulte est problématique dans la mesure où les PME sont également confrontées de manière récurrente à des défis commerciaux et financiers.
Toutefois, créer un poste de CFO maintenant pour répondre à un besoin occasionnel ne semble guère judicieux en termes de gestion d’entreprise. Les coûts encourus dépasseraient de loin les bénéfices générés. Par conséquent, deux options existent aujourd’hui pour les PME: Soit vous créez un poste de CFO coûteux, soit vous renoncez complètement aux services d’un directeur financier.
Un professionnel de la comptabilité ne fait pas un CFO
En tant qu’administrateur/trice fiduciaire, je ne pense pas que vous soyez d’accord avec ce qui a été dit jusqu’à présent. Après tout, la majorité des PME travaillent avec des sociétés fiduciaires, ce qui permet d’assurer le transfert des connaissances financières. Le nœud de cette objection? La plupart des fiduciaires se considèrent encore comme des professionnels de la comptabilité. Cela se manifeste aussi, par exemple, par la mesure dans laquelle le chiffre d’affaires dépend encore des travaux comptables.
L’activité de l’entreprise est principalement axée sur le traitement propre de pièces et l’établissement des comptes annuels. En revanche, les tâches à valeur ajoutée du CFO, telles que la planification et le contrôle des investissements, jouent un rôle secondaire. Ce rapport risque de changer brusquement dans les prochaines années. En effet, de plus en plus de tâches comptables disparaissent suite à la numérisation, ce qui rend le passage aux services d’un CFO encore plus attrayant.
En tant que CFO, vous accompagnez et soutenez les entreprises de manière globale.
Vous vous demandez peut-être maintenant quels services CFO vous pouvez ajouter à votre portefeuille de services. Il n’est pas si facile de répondre à cette question. Aujourd’hui, les directeurs financiers assument le rôle de partenaires d’affaires qui façonnent activement le développement et la stratégie de l’entreprise
Par conséquent, l’éventail des tâches ne se limite plus aux sujets financiers traditionnels, mais inclut de plus en plus des activités interdisciplinaires telles que l’informatique ou la gestion des risques. La liste suivante est destinée à vous donner une idée de cette approche holistique du conseil.
Gestion des finances et de la trésorerie
Ce domaine thématique consiste à garder un œil constant sur les liquidités et la situation financière de vos clients. Vous aidez notamment les clients à préserver leurs liquidités, à prendre des décisions d’investissement et à exploiter des sources de financement. Des thèmes tels que les impôts, les assurances, le fonds de roulement ou les solutions de retraite individuelle sont également abordés dans ce domaine.
Gestion des performances
Les entreprises à succès fondent leurs décisions sur des données. Dans l’environnement des PME, cette recette du succès n’a jusqu’à présent que très peu fait son apparition, ce qui explique que de nombreuses décisions reposent encore sur l’intuition et l’expérience subjective. Vous pouvez y remédier, par exemple, en mettant en place un système de contrôle, en définissant des indicateurs clés de performance (ICP) pertinents et en concevant une carte de score d’équilibre spécifique au client.
Gestion de la conformité et des risques
Aujourd’hui, la gestion de la conformité et des risques concerne non seulement les intermédiaires financiers, mais également toutes les organisations. Toute entreprise est exposée à une multitude de risques, qui doivent être classés, surveillés et gérés. En tant que partenaire CFO, vous pouvez, par exemple, établir des matrices de risques pour vos clients, formuler des directives internes et mettre en place un système de suivi sophistiqué.
Gestion informatique et des données
Aujourd’hui, même dans l’environnement des PME, rien ne fonctionne sans l’informatique. Trouver la bonne stratégie et la bonne architecture informatiques est un défi majeur pour de nombreuses entreprises. En outre, la complexité de la protection des données augmente constamment, ce qui accroît encore le besoin de soutien dans ce domaine.
Les tâches classiques d’un CFO
Bien sûr, vos compétences en comptabilité restent tout autant demandées, malgré l’automatisation. Mais au lieu de vous concentrer sur des travaux comptables monotones, vous abordez de plus en plus des sujets passionnants tels que la comptabilité, la budgétisation ou le contrôle. Par exemple, les PME peuvent bénéficier d’une comptabilité d’entreprise de haute qualité ou d’un rapport de contrôle complet.
La liste des services de CFO expliqués n’est bien sûr pas exhaustive. Toutefois, cette liste donne une première impression du large éventail d’options de conseil disponibles. Les services de CFO vous permettent de diversifier et élargir votre portefeuille de services et donc vos sources de revenus de manière ciblée.
CFO as a Service est synonyme de suivi constant et d’intervention flexible
CFO as a Service doit être compris comme une tâche permanente. Contrairement au CFO à temps partiel, la clientèle est accompagnée et soutenue sur une période beaucoup plus longue. Les spécialistes fiduciaires gardent un œil constant sur toutes les activités d’une PME. Le/la fiduciaire intervient toujours lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien ou lorsque la PME le souhaite.
Grâce à cette approche du service orientée vers le client, les entrepreneurs ne doivent consacrer que peu de temps aux questions administratives et financières. Ils prennent également des décisions en connaissance de cause et peuvent gérer leur entreprise sur la base de données.
Des capacités libres sont indispensables
Aujourd’hui, les services de CFO ne peuvent être proposés que par les sociétés fiduciaires qui ne sont pas principalement impliquées dans des travaux comptables fastidieux. Si vous effectuez votre comptabilité client manuellement, vous n’aurez guère le temps d’élargir votre gamme de services et donc de fournir un soutien complet à vos clients.
Pour être en mesure d’offrir des services de CFO, vous devez d’abord exploiter vous-même le potentiel de la numérisation. À cet effet, vous êtes à la bonne adresse chez Accounto. Accounto automatise les tâches comptables fastidieuses pour que vous puissiez développer votre portefeuille de services.
Une thèse de conclusion
Qu’en pensez-vous? Est-ce que l’étude du thème CFO as a Service a valu la peine? De notre point de vue, sans aucun doute. Pour le meilleur ou pour le pire, le secteur fiduciaire subira une restructuration.
Ceux qui s’appuient exclusivement sur la comptabilité sont susceptibles de disparaître du marché. Il est donc important d’ouvrir de nouveaux domaines d’activité et de diversifier la gamme de services de manière proactive. Les services de CFO y contribuent et améliorent même l’orientation client.
Vous souhaitez dès maintenant automatiser le travail de comptabilité et diversifier votre modèle économique? Oui? Alors il faut absolument que nous nous rencontrions! Ensemble, nous pouvons façonner la branche fiduciaire du futur.
Pour connaître les dernières nouvelles concernant Accounto, inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle. D’autres sujets passionnants concernant la branche fiduciaire du futur vous éveillent votre curiosité? Notre blog vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin sur la société fiduciaire numérique.