Fiduciaire

Dans le secteur fiduciaire en particulier, la pénurie de personnel qualifié ne cesse de s’aggraver. De nombreux postes ne sont actuellement pourvus qu’au prix d’efforts de recrutement considérables, alors que la loyauté des collaborateurs diminue.

Les collaborateurs quittent aujourd’hui beaucoup plus rapidement leur emploi, comme le montre par exemple l’augmentation du taux de rotation du personnel. Comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise fiduciaire, répondre à ces deux défis? Une première mesure : la construction d’une marque employeur attractive et surtout authentique !

Avant tout – beaucoup n’aide pas beaucoup

« Nous allons créer une telle marque employeur pour que nous aussi, nous puissions enfin enregistrer plus de candidatures ». Si vous vous mettez au travail avec cette attitude ou une attitude similaire, l’enthousiasme initial risque de se transformer rapidement en frustration. En effet, une marque employeur ne doit pas avoir un impact quantitatif, mais plutôt qualitatif.

Avec une marque employeur attractive et authentique (Employer Brand), vous attirez en premier lieu les spécialistes qui correspondent vraiment à votre entreprise fiduciaire. Vous recevrez ainsi moins de candidatures en termes de quantité, mais de meilleure qualité.

Authentique, s’il vous plaît

La marque employeur vous permet de vous différencier des entreprises fiduciaires concurrentes sur le marché du travail et de montrer ce qui vous distingue en tant qu’employeur. De nombreuses entreprises commettent l’erreur de promettre monts et merveilles au personnel qualifié ou de remplir leurs offres d’emploi de formules vides de sens.

Les platitudes classiques, comme par exemple « formation continue », « hiérarchie horizontale » ou « horaires de travail flexibles », sonnent bien et se retrouvent donc dans presque toutes les offres d’emploi. Mais souvent, ces promesses ne correspondent pas à la réalité.

Ainsi, il n’est pas rare qu’une entreprise fiduciaire extrêmement hiérarchisée fasse de la publicité pour des « hiérarchies horizontales » et une « grande marge de manœuvre entrepreneuriale », ce qui, au final, irrite et déçoit les spécialistes attirés à grands frais. C’est pourquoi il convient de déterminer des qualités attrayantes, mais surtout authentiques, et de les transmettre de manière ciblée.

Pas à pas vers une marque employeur sur mesure

Que ce soit consciemment ou inconsciemment, chaque entreprise dispose d’une marque employeur. Mais vous ne pouvez obtenir un avantage concurrentiel que si vous connaissez vos propres points forts, si vous les précisez et si vous les communiquez de manière adaptée au groupe cible. Pour ce faire, il est recommandé de procéder en plusieurs étapes.

Étape 1 – une définition détaillée du groupe cible

Une marque employeur universelle pour l’ensemble du personnel ne suffit souvent pas à répondre aux différents besoins et attentes. Par exemple, les jeunes en fin d’apprentissage auront probablement en tête une image plus différenciée d’un employeur attrayant que les personnes qui reprennent le travail après un congé de maternité.

Dans un premier temps, il est donc recommandé de clarifier les questions suivantes : Quels sont les professionnels que je souhaite attirer dans mon entreprise fiduciaire ? Quelles sont les attentes de ces individus vis-à-vis de leur employeur ? Et quels sont les canaux de communication utilisés par le groupe cible visé ?

Une persona comme archétype pour le groupe cible

La question qui se pose maintenant est de savoir comment obtenir des informations sur le groupe cible. Outre des études, il est recommandé de développer une persona, qui représente symboliquement les caractéristiques, les comportements et les préférences d’un groupe cible.

Une persona correspondante peut être déduite et définie très simplement et rapidement à l’aide d’une interview. Pour cette interview, vous pouvez recourir à des collaborateurs existants ou à des spécialistes externes du groupe cible.

Étape 2- une analyse honnête de l’entreprise

Après l’analyse du groupe cible, il s’agit maintenant de se concentrer sur votre entreprise fiduciaire, ses forces et ses faiblesses. Qu’est-ce que les collaborateurs apprécient dans votre entreprise ? Disposez-vous par exemple d’une ambiance de travail particulièrement conviviale ?

Organisez-vous de superbes événements d’équipe que vos collaborateurs apprécient ? Disposez-vous d’une forte présence sur les médias sociaux ? La manière la plus directe de procéder à l’analyse de l’entreprise est d’effectuer une simple analyse SWOT.

Pour obtenir des résultats pertinents et surtout authentiques, vous devriez impliquer tous vos collaborateurs dans le processus d’élaboration. Cette implication peut servir de facteur de motivation et vous donne une image encore plus complète des forces et des faiblesses.

Un exemple fictif pour illustrer ce propos

Supposons qu’une entreprise fiduciaire établie dans la région de Zurich souhaite attirer davantage de jeunes professionnels de la fiducie (groupe cible) et les fidéliser à long terme. En se basant sur cette brève situation de départ, l’analyse SWOT correspondante pourrait se présenter comme suit :

Exemple d’analyse SWOT, représentation propre

À partir de cette analyse, il s’agit maintenant de déterminer la Proposition de Valeur à l’Employé (PVE). Bien entendu, l’outil d’analyse vous aide également à gérer de manière optimale les faiblesses et les risques. Vous pouvez par exemple tirer des conclusions de l’analyse ci-dessus : la société fiduciaire devrait absolument développer sa présence en ligne.

Étape 3 – le développement d’une PVE

La Proposition de Valeur à l’Employé (PVE) montre ce qui vous distingue en tant qu’employeur et comment vous vous démarquez de la concurrence. Il s’agit donc maintenant d’associer les points forts identifiés aux attentes du groupe cible.

Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, la PVE pour la société fiduciaire fictive pourrait être approximativement la suivante :

Une ambiance de travail familiale : Nous tirons tous la même corde et entretenons des échanges ouverts et réguliers avec tous nos collaborateurs. Dans notre culture d’entreprise marquée par la confiance, vous pouvez vous développer sur le plan professionnel et humain et vous épanouir dans vos tâches.

Événements d’équipe : Paris, Munich, Lisbonne et Madrid. Ce ne sont pas les destinations de vacances de nos collaborateurs, mais les destinations de nos week-ends d’équipe annuels.

Le mentorat : Il n’est pas facile de s’adapter à un nouvel environnement de travail. C’est pourquoi nous vous proposons un mentor personnel qui sera toujours à vos côtés. Votre mentor vous aidera à planifier votre carrière et à répondre à de nombreuses autres questions.

Étape 4 – Placer votre PVE

Enfin, vous devez bien sûr communiquer de manière optimale la PVE que vous avez déterminée. En effet, la meilleure marque employeur ne vous servira à rien si le groupe cible n’en a pas connaissance. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les connaissances acquises à l’étape 1.

Si, par exemple, les jeunes fiduciaires préfèrent Instagram comme canal de communication, vous devriez y développer votre présence. En revanche, si vous souhaitez recruter des experts fiscaux expérimentés pour votre entreprise fiduciaire, la publication d’annonces dans des revues spécialisées ou la participation à des salons de jeunes diplômés devraient vous offrir de meilleures chances de succès.

Se lancer et en profiter

En résumé, on peut retenir ceci : Le développement d’une marque employeur attrayante et surtout authentique est la première mesure à prendre pour se créer une position de départ optimale dans la « guerre des talents ». Dans un premier temps, il convient de procéder à une analyse approfondie du groupe cible et de l’entreprise.

Sur la base de ces deux éléments, il est possible d’élaborer un PVE attractif et authentique. Si vous choisissez encore le bon canal de communication, vous pourrez bientôt vous réjouir d’avoir des collaborateurs adéquats. L’effort en vaut certainement la peine!

Démarrer dès maintenant avec Accounto

Accounto est votre partenaire fiduciaire qui vous soutient dans le recrutement et la fidélisation du personnel. Dans notre blog, nous vous fournissons en permanence des conseils et astuces actuels et précieux sur les thèmes du personnel. Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous à notre blog en quittant cette page !

Ensemble, nous façonnons l’avenir du secteur fiduciaire ! Avec Accounto, vous faites entrer votre modèle commercial dans l’ère numérique et posez ainsi la première pierre d’un avenir prospère. Que de l’air chaud ? Venez vous en convaincre lors d’une démonstration en direct, gratuite et sans engagement.