Lois, règles comptables et règlements. Les chefs d’entreprise doivent tenir compte d’un certain nombre d’aspects dans le cadre de leur activité. Grâce à Accounto et à sa fiduciaire, Leana Fischer relève ces défis en quelques clics.

The agency for service and experience design

 

Créer des choses, Leana Fischer a cela dans le sang. Après avoir travaillé en tant qu’architecte d’intérieur et designer de produits, elle a découvert sa passion pour la conception de services et d’expériences client. Avec sa partenaire commerciale, Leana a franchi le pas de l’indépendance en 2018 et a fondé reverse AG. Aujourd’hui, l’agence emploie trois personnes et est spécialisée dans la conception de services et d’expériences client.

Les deux fondatrices ont également dû décider comment assumer leurs obligations administratives et comptables. Une solution interne étant impensable en raison du manque de ressources, elles ont fait appel à une société fiduciaire externe. Pour rendre leur collaboration aussi simple et efficace que possible, la fiduciaire leur a recommandé Accounto.

Après une démonstration en direct gratuite avec un employé d’Accounto, elles ont su qu’épaulées par Accounto et leur fiduciaire, elles pourraient se concentrer pleinement sur des projets stimulants pour leurs clients!

Ce que les PME disent d’Accounto

Miro Hegnauer, CEO Konova

„On peut commencer petit, mais avec le temps, on peut faire évoluer la solution en fonction des besoins qui grandissent automatiquement dans une start up !“

Co-fondateur, 12Ahead GmbH

“En tant qu’agence numérique full-service, choisir une solution de comptabilité 100% numérique était pour nous une évidence.“

Johannes Lermann, COO & Co-fondateur, Boostbar AG

“Grâce à Accounto et à notre fiduciaire, nous pouvons concentrer toute notre énergie dans Boostbar“

Co-fondateur, Reverse

Toute la communication se fait via la plateforme, c’est-à-dire Accounto. Il n’y a donc plus d’échanges laborieux par e-mail ni de longues attentes au téléphone.”

Dans cet entretien, Leana nous parle de la collaboration via Accounto et de la façon dont elle organise son travail au quotidien.

Raconte-nous un peu ton quotidien en tant que conceptrice de services.

Le quotidien au sein de reverse est avant tout dynamique ! Ce n’est qu’en impliquant les personnes concernées dans le processus de développement que des solutions prometteuses peuvent émerger. C’est pourquoi la « co-création » est toujours au cœur des activités de reverse. Dans le cadre de ce que l’on appelle les « sprints », nous développons des services innovants et conviviaux en collaboration avec nos clients.

Avec un quotidien aussi interactif, je suppose qu’il n’y a guère de place pour l’administration et la comptabilité.

C’est exact. Nous devrions faire ce travail soit tôt le matin, soit tard le soir. Bien sûr, il y aurait aussi la possibilité de s’en occuper pendant les heures de travail. Mais nous préférons investir ce temps dans des projets client intéressants, avec lesquels nous créons une réelle valeur ajoutée.

Tu parles au conditionnel. Comment vous occupez-vous de votre administration et de votre comptabilité concrètement?

C’est très simple ! À part quelques clics, nous n’avons rien à faire. Nous transmettons notre correspondance directement à Accounto. Nous pouvons télécharger les éventuelles dépenses et autres factures directement sur la plateforme via l’appareil photo de notre téléphone portable. Accounto extrait tous les documents et les met à notre disposition ainsi qu’à celle de notre fiduciaire. Notre fiduciaire s’occupe ensuite de tout le reste. S’il y a un problème ou si notre fiduciaire a une question, elle peut facilement communiquer avec nous via Accounto.

Vous ne saisissez donc aucune facture ou autre pièce comptable manuellement?

Non. Grâce à Accounto, nous ne perdons plus de temps à saisir manuellement les factures dans un logiciel de comptabilité et dans l’e-banking. Nous ne signalons que les changements de personnel à notre fiduciaire au moyen d’un formulaire standardisé.

Comment faites-vous pour payer les factures?

Toutes les factures apparaissent sur la plateforme. Nous pouvons les approuver en un clic, ce qui déclenche automatiquement les paiements.

Et ça fonctionne bien?

Oui. Nous atteignons notre objectif de paiement à 100%.

Outre le traitement des pièces comptables, l’administration du personnel, en particulier, pose des problèmes à de nombreuses PME. Comment gérez-vous la question du personnel au sein de reverse?

Cela fonctionne également via Accounto et notre fiduciaire. Comme je l’ai dit, nous informons notre fiduciaire des changements de personnel. Elle s’occupe des données de base du personnel et du paiement des salaires, que nous pouvons valider à la fin du mois en un clic. Elle s’occupe ensuite de la comptabilisation correcte et des éventuelles déclarations de sécurité sociale.

Si toutefois un problème survient, comment procédez-vous?

Toute la communication avec Accounto et notre fiduciaire se fait via la plateforme, c’est-à-dire via Accounto. Il n’y a donc plus d’échanges fastidieux de messages ni de longues attentes au téléphone. Tant Accounto que notre fiduciaire peuvent voir nos questions, ce qui facilite grandement la collaboration entre les parties concernées. Nos problèmes ont tous été résolus dans un délai très court.

Malgré la numérisation, nous maintenons toujours une relation extrêmement étroite avec notre fiduciaire. Nous apprécions particulièrement le savoir-faire financier avec lequel elle accompagne notre entreprise. En tant que petite PME, nous ne pourrions jamais nous permettre un tel directeur financier.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans Accounto?

Le fonctionnement intuitif et la cordialité des conseils, sans hésiter. En tant que cliente, je reçois sur la plateforme des instructions claires sur ce que je dois faire. Je n’ai définitivement plus d’excuse pour remettre à plus tard les tâches administratives. En outre, je trouve que la vue d’ensemble avec le solde bancaire mis à jour quotidiennement ainsi que les tâches à accomplir sont formidables!

Recommanderais-tu Accounto à d’autres personnes?

Oui! Je recommande à toutes les PME d’envisager l’utilisation d’Accounto. Puisqu’il est toujours possible de travailler avec votre propre fiduciaire, en tant que chef d’entreprise, vous ne perdez finalement plus de temps en paperasserie inutile.

De mon point de vue, les projets intéressants des clients ou les rencontres entre amis sont un meilleur passe-temps qu’une quelconque question de TVA au sujet d’un justificatif de frais.

Que pourrait-on améliorer dans Accounto à l’avenir?

Hum… Ce serait formidable si on pouvait obtenir encore plus d’indicateurs financiers en un clic.

Leana, merci pour l’interview. Nous te souhaitons encore un agréable bout de chemin avec reverse!

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