Fiduciaire

Le secteur fiduciaire est en pleine mutation et, par conséquent, la méthode de travail et le rôle des fiduciaires changent également. Au lieu d’exécuter des tâches routinières, il s’agit de plus en plus de développer les points forts et les avantages concurrentiels et d’approfondir la relation avec les clients. Dans cet article de blog, nous montrons comment les agents fiduciaires deviennent des Customer Happiness Managers – responsables avant tout de l’acquisition et du suivi des clients.

Avec la transformation de la branche fiduciaire, on a de plus en plus besoin de Customer Happiness Managers qui s’occupent de l’acquisition de nouveaux clients et de la relation avec les clients existants. Comme leur nom l’indique, les Customer Happiness Managers veillent à ce que vos clients soient satisfaits. Nous avons résumé ci-dessous ce que signifie pour les entreprises fiduciaires le passage des gestionnaires de dossiers aux gestionnaires du bonheur des clients.

Une focalisation claire devient indispensable dans le secteur fiduciaire

En raison de la complexité croissante du secteur fiduciaire, les petites entreprises fiduciaires en particulier ne seront probablement plus en mesure de servir tous les segments de clientèle de manière efficace et efficiente à l’avenir. Faites une segmentation de la clientèle avant d’aborder la planification stratégique à moyen terme. Cela signifie que vous répartissez les clients existants et potentiels en groupes sur la base des caractéristiques que vous avez définies. Déterminez ensuite les segments de clientèle que votre entreprise fiduciaire peut et veut traiter à l’avenir. Concentrez-vous sur les segments de clientèle les plus importants – c’est-à-dire les plus lucratifs, les plus passionnants et ceux qui correspondent à votre expertise – qui seront pris en charge par les Customer Happiness Managers.

Lecture conseillée La pénurie de personnel qualifié est un problème pour le secteur fiduciaire. Dans cet article de blog, vous découvrirez comment les entreprises fiduciaires peuvent recruter et garder les spécialistes qui sont très disputés sur le marché du travail.

Les entreprises fiduciaires doivent renforcer leurs points forts et développer des services innovants

Les travaux de routine à fort potentiel d’automatisation ne sont plus d’une grande utilité pour de nombreuses PME. Grâce à un degré d’automatisation élevé, les systèmes de comptabilité entièrement automatisés exécutent aujourd’hui de nombreuses tâches plus rapidement et à moindre coût que les fiduciaires. Par conséquent, dans un avenir proche, presque plus personne ne sera prêt à honorer le traitement des activités de routine. Cela est d’autant plus problématique que, selon une enquête récente d’Accounto et de TH Suisse, la comptabilité est la principale source de revenus pour 57% des entreprises fiduciaires en Suisse.

La numérisation croissante et l’apparition de plus en plus fréquente de solutions logicielles pour l’automatisation des tâches comptables ne signifient toutefois pas, en fin de compte, la suppression du travail pour les entreprises fiduciaires, mais plutôt un transfert. Les entreprises fiduciaires restent le point de contact central pour toutes les questions économiques et financières des entreprises dont elles s’occupent. En externalisant les tâches répétitives telles que l’extraction des documents, les rapprochements des livres auxiliaires et la création de rapports vers un logiciel fiduciaire, vous économisez de précieuses heures de travail. Une solution comptable entièrement automatisée et sans interruption du logiciel rend la saisie manuelle des données complètement superflue, ce qui réduit le travail lié à la comptabilité à des tâches de contrôle et permet aux gestionnaires de se concentrer sur l’acquisition et le suivi des clients.

A l’avenir, seules les entreprises fiduciaires qui fournissent à leurs clients une valeur ajoutée reconnaissable survivront. Définissez en quoi votre entreprise fiduciaire se distingue de la concurrence. Qu’est-ce que vos clients apprécient particulièrement ? Quels sont les points forts de votre équipe ? Quels sont les segments de clientèle que vous pourriez développer davantage ? Avec le bon logiciel fiduciaire, vous disposez d’une plate-forme stable et sûre pour réduire les tâches de routine et créer, promouvoir et facturer des services innovants.

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Vous pouvez ainsi approfondir et développer la relation avec vos clients.

Il est souvent plus facile et moins coûteux de fidéliser les clients existants que d’en recruter de nouveaux. Les Customer Happiness Managers développent la relation avec vos clients et posent les bases de l’up-selling et du cross-selling. La vente incitative consiste à proposer des services plus sophistiqués qu’auparavant, tandis que la vente croisée consiste à vendre des services supplémentaires. L’up-selling ou le cross-selling dans le domaine fiduciaire peuvent aller de l’aide à l’élaboration d’un règlement des frais à des paquets sur mesure pour couvrir des lacunes spécifiques dans les connaissances des PME, en passant par des conseils sur le choix de la méthode de décompte de la TVA la plus appropriée.

Découvrez les tâches administratives pour lesquelles vos clients ont besoin d’un soutien supplémentaire et le rôle que votre société fiduciaire peut jouer à cet égard. Les Customer Happiness Managers peuvent se renseigner sur les défis auxquels sont confrontées régulièrement les entreprises dont ils s’occupent. Posez des questions ouvertes lors de vos entretiens avec les clients et n’hésitez pas à demander des précisions en cas de doute.

Voilà pourquoi vous devriez encourager et perfectionner vos collaborateurs

Dans de nombreux secteurs, la formation et le perfectionnement de jeunes talents et de personnes qui changent d’orientation professionnelle constituent une possibilité judicieuse d’attirer des professionnels fidèles. Compte tenu de la pénurie de personnel qualifié dans le secteur fiduciaire et de la concurrence sur le marché du travail pour les professionnels fiduciaires bien formés, de nombreuses entreprises fiduciaires ne peuvent plus se permettre d’attendre les candidats parfaitement adaptés. Donnez une chance aux candidats qui ne remplissent pas encore tous vos critères. Cherchez ensemble des moyens pour que les candidats acquièrent les connaissances qui leur manquent encore. La fonction de Customer Happiness Manager ne requiert pas seulement des connaissances sectorielles et un savoir-faire pratique, mais aussi et surtout une forte focalisation sur le client.

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