De nombreuses entreprises fiduciaires souhaitent rajeunir leur entreprise, améliorer leur image et mieux servir leurs clients d’aujourd’hui et de demain grâce à un rebranding. Dans cet article de blog, nous résumons les points auxquels les entreprises fiduciaires doivent faire attention lors d’un rebranding.
Le secteur fiduciaire est en pleine mutation : au lieu d’exécuter des activités de routine, il s’agit de plus en plus de développer les points forts et les avantages concurrentiels et d’approfondir les relations avec les clients. A l’avenir, seules survivront les entreprises fiduciaires qui fourniront à leurs clients une plus-value reconnaissable – et qui pourront également la faire valoir à l’extérieur. Les travaux de routine à fort potentiel d’automatisation ne sont plus d’une grande utilité pour de nombreuses PME, car les solutions comptables entièrement automatisées exécutent déjà la plupart des tâches répétitives plus rapidement et à moindre coût que les fiduciaires. Parallèlement, de plus en plus de PME souhaitent aujourd’hui obtenir tout d’une seule source, du compte bancaire aux services du personnel en passant par la comptabilité.
Dans un écosystème de PME, tous les fils se rejoignent. Les fournisseurs, les opérateurs et les consommateurs s’y rencontrent. Les fournisseurs et les banques utilisent l’écosystème pour fournir des prestations et comme canal de distribution. Les opérateurs (tels qu’Accounto) fournissent une plate-forme conviviale permettant aux fournisseurs, aux consommateurs et aux autres parties prenantes de se rencontrer. Les PME sont des consommateurs. Afin de consolider leur position dans l’écosystème des PME à moyen et à long terme, de nombreuses entreprises fiduciaires souhaitent actuellement rajeunir leur entreprise par un rebranding.
Ce qui change avec un rebranding
Que signifie le rebranding et en quoi consiste-t-il ? Le rebranding est une initiative marketing qui consiste à modifier l’identité d’une marque. L’objectif est que la marque soit perçue différemment par les clients existants et potentiels. Il n’y a pas de limites clairement définies quant à l’étendue d’un rebranding. Un rebranding peut aller d’un logo plus moderne à une offre adaptée ou à une orientation entièrement nouvelle. Une fois le processus de rebranding mis en œuvre avec succès, les entreprises peuvent se démarquer plus clairement de la concurrence grâce à un positionnement plus clair et mieux répondre aux besoins de leurs clients.
L’un des principaux objectifs des mesures de rebranding dans le secteur fiduciaire : plus de focus
Pour le secteur fiduciaire, un rebranding signifie entre autres une focalisation plus forte. En raison de la complexité croissante du secteur fiduciaire, les petites entreprises fiduciaires en particulier ne seront probablement plus en mesure de s’occuper de tous les segments de clientèle de manière efficace et efficiente à l’avenir. Déterminez donc les segments de clientèle que votre entreprise fiduciaire peut et veut traiter dans les prochaines années. Quels sont les segments de clientèle qui correspondent le mieux à votre expertise ? Où pouvez-vous offrir une véritable valeur ajoutée à vos clients ? Qu’est-ce qui rend un mandat passionnant pour votre entreprise fiduciaire ? Pour votre rebranding, définissez dans quelle mesure votre entreprise fiduciaire se distingue des autres prestataires et développez ces points forts et ces caractéristiques de positionnement unique.
Comment votre société fiduciaire peut-elle se rendre indispensable auprès de ses clients ?
L’accent mis sur certains segments de clientèle est étroitement lié à une plus grande focalisation sur le client. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir de nouveaux clients. Dans la pratique, il est souvent plus simple et plus avantageux de conserver les clients existants plutôt que d’en acquérir de nouveaux. Développez donc la relation avec vos clients et posez les bases de l’up-selling et du cross-selling. La vente incitative, ou montée en gamme, signifie que vous proposez des services plus exigeants qu’auparavant et la vente croisée est la vente de prestations supplémentaires. Découvrez les défis auxquels vos clients sont confrontés dans leur travail quotidien et comment votre société fiduciaire peut vous aider à les relever. En proposant des services innovants et orientés vers le client, qui résolvent les problèmes réels de vos clients, votre société fiduciaire peut à son tour se démarquer de la concurrence.
Conseil supplémentaire : Avec le bon logiciel fiduciaire, vous disposez d’une plateforme stable et sûre pour réduire les tâches de routine et créer, promouvoir et facturer davantage de services centrés sur le client.
Les entreprises tournées vers l’avenir ont des avantages pour recruter et garder du personnel qualifié
Un rebranding peut également vous aider à recruter. Selon le Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich, le secteur fiduciaire en Suisse souffre beaucoup de la pénurie de personnel qualifié et fait même partie des cinq secteurs les plus touchés. En raison de ce manque de personnel qualifié, une véritable lutte s’est engagée sur le marché du travail pour recruter des professionnels qualifiés dans le domaine fiduciaire. Si vous pouvez montrer aux candidats que votre entreprise fiduciaire est orientée vers l’avenir, cela vous donne un avantage concurrentiel par rapport aux autres employeurs. Les employés des générations Y et Z veulent travailler avec des solutions intuitives et des concepts innovants. Montrez dès l’entretien d’embauche comment votre entreprise fiduciaire tire profit de la numérisation. Montrez que chez vous, les collaborateurs ne sont pas obligés de taper des documents, mais qu’ils peuvent participer à des projets stimulants.
Conseil de lecture : Dans cet article de blog, vous découvrirez comment les entreprises fiduciaires peuvent recruter et conserver les spécialistes fiduciaires, qui sont très disputés sur le marché du travail.
Quels sont les défis que pose le rebranding aux entreprises fiduciaires ?
L’une des barrières les plus fréquentes aux transformations et aux innovations – dont font partie la plupart des rebrandings – est que les collaborateurs n’y adhèrent pas au départ. La première réaction au changement est souvent le rejet. Les cadres doivent prendre au sérieux les peurs et les inquiétudes des collaborateurs. Montrez à votre équipe ce que le rebranding signifie pour chaque collaborateur et pour l’ensemble de l’entreprise. Vous en apprendrez plus ici sur la manière dont vous pouvez préparer vos collaborateurs à une telle transformation. Quelles tâches pouvez-vous automatiser à l’avenir ? Sur quoi vous focaliserez-vous dans les mois et années à venir ? Où vont l’entreprise et votre équipe ? Discutez ouvertement de ces questions et montrez à vos collaborateurs qu’ils continueront à jouer un rôle important dans votre entreprise après le processus de rebranding.
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