Fiduciaire

La méthode de travail Scrum promet aux équipes plus d’agilité et n’est plus utilisée uniquement dans le développement de logiciels. Peut-on également appliquer Scrum au secteur fiduciaire ? Dans quelle mesure Scrum permet-il une méthode de travail plus agile dans votre entreprise fiduciaire ? À quoi les dirigeants doivent-ils faire attention lorsqu’ils mettent en œuvre Scrum dans le secteur fiduciaire ? Dans cet article de blog, vous découvrirez ce que Scrum peut signifier pour le secteur fiduciaire.

Qu’est-ce que Scrum ? Longtemps utilisé principalement dans le développement de logiciels, Scrum est une méthode de gestion de projets et de produits et la mise en œuvre de l’approche « Lean Development ». Pour simplifier, le « lean development » signifie que les entreprises identifient les structures, les processus et les outils inutiles et les suppriment. La méthode de travail Scrum doit permettre aux équipes de mieux se concentrer sur la réalisation des objectifs les plus importants. Le terme « Scrum » signifie d’ailleurs « bousculade » et a été emprunté au rugby. Les équipes de rugby doivent jouer ensemble de manière efficace et réagir rapidement aux changements dans le jeu afin de marquer des points.

Les changements dans le secteur fiduciaire exigent plus de souplesse

Le secteur fiduciaire est lui aussi en pleine mutation. Ainsi, les observateurs du marché estiment qu’à moyen terme, les entreprises fiduciaires devraient perdre les recettes provenant des activités de routine comme la comptabilité. Cela est d’autant plus problématique que, selon une enquête récente d’Accounto et de TH Suisse, la comptabilité est la principale source de revenus pour 57% des entreprises fiduciaires en Suisse. Grâce à un degré d’automatisation élevé, les systèmes de comptabilité entièrement automatisés exécutent aujourd’hui déjà de nombreuses tâches plus rapidement et à moindre coût que les fiduciaires.

Les tâches répétitives, qui présentent souvent un fort potentiel d’automatisation, ne sont plus d’une grande utilité pour de nombreuses PME. Par conséquent, dans un avenir pas trop lointain, plus personne ne sera prêt à rémunérer l’exécution de telles tâches. Pour les entreprises fiduciaires, la numérisation ne signifie pas seulement la suppression du travail. Avec le bon logiciel fiduciaire, vous disposez, en tant que professionnel de la fiducie, d’une plate-forme stable et sûre qui vous permet de réduire le travail de routine et de créer, de promouvoir et de facturer des services innovants. Pour réagir à la transformation du secteur fiduciaire et répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui et de demain, il faut non seulement des outils adaptés, mais aussi et surtout une méthode de travail agile.

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Comment fonctionne Scrum ?

La méthode Scrum doit aider les équipes et les entreprises à devenir plus agiles. Le processus Scrum comprend des « sprints ». Lors de la planification des sprints, vous décomposez, avec votre équipe, les projets en cours en tâches concrètes et fixez des délais pour ces tâches. Les sprints ont des fenêtres de temps fixes, également appelées « timebox ». En règle générale, la durée d’une timebox est comprise entre deux et quatre semaines.

Scrum permet une amélioration continue de la méthode de travail. Pour cela, une communication transparente et régulière est nécessaire. Lors de réunions quotidiennes (« daily scrums ») d’une durée maximale de 15 minutes, les membres de l’équipe discutent de ce sur quoi ils travaillent actuellement, de ce qu’ils souhaitent accomplir d’ici la prochaine réunion, des défis qu’ils doivent encore relever et des domaines dans lesquels ils ont besoin d’aide.

Voici les avantages et les inconvénients de la méthode Scrum

Les organisations dotées d’une hiérarchie stricte, de processus obsolètes et de longues voies de communication ont tendance à moins bien exploiter le potentiel et les opportunités de la numérisation que les entreprises plus agiles. Dans de nombreuses entreprises fiduciaires, les voies décisionnelles sont longues et les initiatives d’action ne proviennent que de la direction. Les collaborateurs n’ont que peu ou pas de pouvoir de décision et une petite marge de manœuvre.

La méthode de travail Scrum doit permettre aux équipes et aux entreprises de travailler de manière plus agile. Avec une méthode de travail agile, votre équipe peut réagir plus rapidement et de manière plus flexible aux changements. Comme le secteur fiduciaire suisse est en pleine mutation avec la progression de la numérisation, il est de plus en plus important de pouvoir réagir rapidement aux changements. Scrum vous permet de mieux répondre aux besoins changeants de vos clients.

Avec Scrum, les collaborateurs doivent assumer davantage de responsabilités. Les cadres fixent certes les objectifs et les délais, mais laissent leurs collaborateurs organiser le travail de manière autonome. Dans les entreprises qui travaillent selon le principe Scrum, les voies de communication sont plus courtes et les décisions passent par moins d’instances que dans la plupart des entreprises traditionnelles avec des hiérarchies rigides. Les frais d’administration et de documentation sont faibles.

Conseil supplémentaire : si votre entreprise fiduciaire travaille avec un logiciel fiduciaire stable et convivial, tous les membres de l’équipe peuvent consulter à tout moment l’avancement des travaux et sont ainsi toujours au courant des dernières évolutions.

L’un des principaux inconvénients de la méthode Scrum est qu’elle peut entraîner une vision en tunnel. Si tous les membres de l’équipe se concentrent uniquement sur leurs tâches, la vue d’ensemble peut faire défaut. Ce qui peut être difficile pour de nombreux supérieurs habitués à des hiérarchies strictes, c’est de céder des responsabilités. Avec la méthode Scrum, les cadres doivent apprendre à déléguer et à faire confiance à leur équipe.

Scrum a-t-il un sens dans le secteur fiduciaire ?

Même si peu de sociétés fiduciaires peuvent fonctionner comme des start-ups disruptives, vous pouvez néanmoins appliquer certains aspects de la méthode Scrum à votre équipe. À quoi les dirigeants doivent-ils faire attention ? Tout d’abord, étant donné que la gestion flexible est un élément important de Scrum et que le mode de gestion est adapté à chaque fois aux exigences changeantes du projet, il n’y a que peu de règles que vous devez suivre en tant que cadre dans la méthode Scrum.

Vous pourriez par exemple commencer par déléguer davantage. Laissez vos collaborateurs qualifiés prendre des responsabilités et organiser eux-mêmes leur travail. Cela contribue à la satisfaction des collaborateurs et les fidélise davantage à votre entreprise, ce qui est également un avantage compte tenu du manque de relève dans le secteur fiduciaire suisse. Créez une culture de communication ouverte et transparente, dans laquelle chaque membre de l’équipe peut dire ce pour quoi il a éventuellement besoin d’aide. Veillez à ce qu’il existe des canaux appropriés pour l’échange au sein de l’équipe et mettez à la disposition de vos collaborateurs les bons outils pour accomplir leurs tâches de manière efficace. Découvrez dans une démonstration gratuite comment votre entreprise fiduciaire peut travailler de manière plus agile avec le logiciel fiduciaire suisse Accounto.