PME

Tu tiens toujours ta comptabilité dans Excel? Ou bien tu utilises un logiciel qui ne te satisfait pas vraiment? Tu le trouves beaucoup trop complexe et il prend beaucoup trop de temps pour tout traiter?

Tu peux remédier à cela. Nous avons préparé pour toi un guide simple qui t’aidera à choisir le logiciel de comptabilité le mieux adapté à ta PME.

Différence entre la comptabilité numérique et la comptabilité Semi-automatisée ou entièrement automatisée – ce que les fournisseurs de logiciels entendent réellement par ces termes

Les fournisseurs de logiciels conçoivent leur solution d’une manière ou d’une autre, mais pour toi, en tant qu’utilisateur·trice, le sens de cette définition n’est pas toujours très clair.
Pour t’aider à mieux comprendre, voici une explication simple :

Une comptabilité numérique est une comptabilité qui n’est plus tenue sur papier. Le terme seul n’indique pas si le logiciel de comptabilité est installé dans le Cloud ou localement comme programme sur ton ordinateur portable. Une comptabilité numérique ne promet pas non plus une forme d’automatisation, c’est-à-dire qu’il t’incombe de saisir manuellement toutes les pièces comptables dans le programme et d’effectuer les écritures, les rapprochements et autres.

En revanche, une comptabilité semi-automatisée te décharge déjà de certaines tâches. Par exemple, tu n’as plus besoin de saisir entièrement à la main des pièces comptables telles que des factures, ou le logiciel qui te soumet des propositions concrètes de comptabilisation. La comptabilisation effective des pièces et le rapprochement des documents bancaires restent toutefois du ressort de l’utilisateur·trice du logiciel, c’est-à-dire de toi. L’automatisation te permet déjà de gagner un peu de temps et tu profites de quelques processus simplifiés. De nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui des solutions correspondantes via le cloud.

La comptabilité entièrement automatisée passe la comptabilité au niveau supérieur. En effet, ce type de logiciel de comptabilité se charge pour toi de la majeure partie du travail répétitif et fastidieux. Les pièces comptables sont non seulement saisies dans le système, mais elles sont également comptabilisées automatiquement et surtout correctement. Les rapprochements ont également lieu automatiquement, sans que tu aies à faire quoi que ce soit.

En cas d’incohérence, le système te contacte et tu n’as plus qu’à vérifier la transaction en question. La seule chose qui reste à faire ici est de payer les factures en quelques clics et d’établir les factures. Là encore, des fournisseurs innovants ont mis en place des solutions pour te faciliter la tâche. Tu peux également obtenir cette nouvelle génération de solutions comptables via le cloud, indépendamment du lieu et de l’heure.

Chez Accounto, nous sommes d’avis qu’à l’heure actuelle, l’automatisation de tous les processus standard de la comptabilité doit être assurée. Nous ne pouvons pas nous contenter de numériser les processus papier existants sans les simplifier. Grâce au Machine Learning (l’apprentissage automatique), les solutions comptables intelligentes automatisent entièrement les tâches de routine fastidieuses. Les PME devraient pouvoir se concentrer pleinement sur leur activité principale et consacrer le moins de temps possible à leur comptabilité.

Si tu es intéressé·e, nous te recommandons de demander directement au fournisseur de te montrer le degré d’automatisation, de préférence lors d’un entretien personnel au cours duquel il pourra répondre à tes besoins individuels. Tu peux volontiers convenir ici d’un entretien gratuit avec nous.

Aperçu des avantages d’une comptabilité entièrement automatisée

  • Extraction entièrement automatisée des pièces et de tous les workflows en aval dans le trafic des factures et des paiements
  • Comptabilité actualisée au jour le jour et donc tous les chiffres pour des décisions rapides et entrepreneuriales
  • Économie de temps et de ressources (matériel d’impression, frais d’envoi, etc.)
  • Meilleur flux de trésorerie grâce à une facturation plus simple et plus rapide des biens ou des services
  • Gestion numérisée des ressources humaines (fiches de salaire, gestion des données de base et procédure automatisée de déclaration des salaires)
  • Comptes annuels et impôts sur les sociétés conformes à la législation
  • Archivage numérique des pièces

Malgré ces informations, tu n’es pas certain·e qu’une solution cloud pourrait répondre à tes besoins? Alors, découvre ici d’autres avantages.

Une fois que tu as pu te faire une idée des différents types de logiciels de comptabilité, les trois phases se poursuivent: la phase de préparation, la phase d’évaluation et la phase de décision. Tu trouveras dans notre nouveau guide «Pas à pas vers le logiciel de comptabilité adapté à ta PME» les questions et les réflexions que tu dois te poser à chaque étape, ainsi que les points importants à ne pas oublier.