Selon les prévisions, l’économie suisse devrait connaître une croissance inférieure à la moyenne en 2023 et 2024. Comment les sociétés fiduciaires peuvent-elles se développer en période d’incertitude économique? Dans cet article de blog, vous pourrez apprendre comment votre fiduciaire peut améliorer sa position sur le marché, même face à des prévisions économiques moroses.
Bien que le taux d’inflation en Suisse ait diminué depuis l’été 2022, des centaines de PME suisses sont toujours touchées par l’inflation mondiale. Les États membres de l’UE comptent parmi les principaux marchés de distribution pour de nombreuses industries. En décembre 2022, l’inflation dans la zone euro était de 9,2%. Aux États-Unis également, partenaire commercial important de la Suisse, l’inflation en 2022 a été le thème principal abordé par de nombreux politiciens et médias. Au début de l’année, le taux d’inflation aux États-Unis était de 6,5%après avoir atteint un peu plus de 9% l’été dernier.
La récession ne devrait pas se produire en Suisse, mais la situation reste tendue
Le Groupe d’experts Prévisions conjoncturelles prévoit en 2023 une croissance inférieure à la moyenne de l’économie suisse d’1%, suivie de 1,6%en 2024. «La croissance serait donc faible, mais l’économie suisse n’entrerait pas en récession grave», écrit à ce sujet le Secrétariat d’Etat à l’économie. L’évolution conjoncturelle future en Suisse dépend de manière décisive de la marche de l’économie mondiale ainsi que de l’approvisionnement en énergie.
Tant que les partenaires commerciaux en Suisse et à l’étranger souffrent de la hausse des prix et de la crise énergétique, de nombreuses PME suisses sont confrontées à une réduction des dépenses ou aux difficultés de paiement de leurs clients en Suisse comme à l’étranger, débiteurs qui ne peuvent pas payer leurs factures dans les délais (ou pas du tout). Outre les taux d’inflation élevés dans le monde et les conséquences de la guerre en Ukraine, les contre-coups de la lutte contre la pandémie Covid constituent également des risques conjoncturels. En raison des projections peu favorables, les PME doivent faire face à des incertitudes en matière de planification et réaliser des économies, y compris en Suisse. Comment votre société fiduciaire pourra-t-elle se développer malgré ces prévisions peu réjouissantes? Vous trouverez ci-dessous cinq façons d’y parvenir.
Orientez votre modèle d’affaires vers la croissance.
Le modèle d’affaires est au cœur de toute stratégie de croissance. Les dirigeants des sociétés fiduciaires devraient se demander dans quelle mesure leur modèle d’affaires actuel favorise la croissance de la société. Votre modèle d’affaires est-il tourné vers l’avenir? Réfléchissez aux services que votre fiduciaire peut et veut offrir au cours des cinq prochaines années. Suivez l’évolution des nouvelles technologies et évaluez les solutions et les outils qui peuvent servir au mieux votre modèle d’affaires. Faites également une analyse de la concurrence et réfléchissez aux plateformes et aux modèles de coopération qui pourraient renforcer votre position sur le marché.
Conseil supplémentaire: lors de l’atelier de transformation digitale d’Accounto, le jeudi 15 juin 2023, les dirigeants de sociétés fiduciaires recevront des suggestions précieuses de la part de spécialistes du secteur, afin d’analyser leur modèle d’affaires et si possible de l’améliorer.
Créez de l’espace pour l’innovation dans votre société fiduciaire.
De nombreuses sociétés fiduciaires suisses sont encore très hiérarchisées. Ce modèle peut freiner la croissance de la société. Les organisations dotées de hiérarchies strictes ne peuvent souvent pas exploiter le potentiel et les opportunités des nouveaux développements du marché par manque de flexibilité. Dans les entreprises qui ont des hiérarchies strictes, les processus décisionnels sont longs et les initiatives d’action ne viennent souvent que de la direction. Les collaborateurs n’ont que peu ou pas de pouvoir de décision et peu de marge de manœuvre. Les sociétés fiduciaires avec une structure partenariale stricte et des hiérarchies rigides ont tendance à réagir plus lentement aux changements dans le secteur que les entreprises moins hiérarchisées. Même si la plupart des sociétés fiduciaires ne peuvent pas fonctionner complètement comme une startup à croissance rapide, vous devriez vous débarrasser des hiérarchies rigides. En effet, dans les entreprises à hiérarchie horizontale, les voies de communication sont plus courtes et les décisions sont prises par moins de niveaux que dans les entreprises organisées de manière strictement hiérarchique. Votre société fiduciaire peut ainsi prendre des décisions plus rapidement, mieux réagir aux changements et conquérir de nouvelles parts de marché. La branche fiduciaire étant en pleine mutation à mesure que la numérisation progresse, il est essentiel de réagir rapidement aux changements si vous souhaitez que votre société fiduciaire se développe.
Délestez-vous des tâches chronophages grâce aux logiciels pour fiduciaires.
Le temps est la ressource la plus précieuse pour les sociétés fiduciaires. En période d’incertitude économique, l’utilisation prudente des ressources est d’autant plus importante. Comment votre fiduciaire peut-elle réduire le temps consacré à chaque mandat et se c davantage à de nouveaux projets et client·es? La délégation des tâches de à des logiciels peut soulager considérablement les sociétés fiduciaires. Une solution comptable entièrement automatisée et sans rupture entre les outils rend la saisie manuelle des données complètement superflue, ce qui réduit le travail de tenue des comptes pour vous et votre équipe. Plus de temps est ainsi dégagé pour le conseil personnalisé et le développement de services qui permettront à votre société fiduciaire de vous démarquer auprès des PME à l’avenir.
Élargissez votre offre avec des solutions sur mesure pour votre public cible.
Alors que la valeur des tâches de saisie dans le secteur comptable diminue à mesure que la numérisation progresse et que de nouveaux modèles d’affaires, des optimisations de processus, des attentes changeantes des clients et des technologies disruptives s’y associent, la demande de compétences de conseil externes de la part des entreprises augmente. À l’avenir, seules les sociétés fiduciaires qui se démarqueront de la concurrence par leur capacité d’innovation, leur productivité et une offre sur mesure se développeront. Grâce à des services de conseil sur mesure axés sur des segments de clientèle sélectionnés, vous pouvez conquérir des parts de marché supplémentaires. À cette fin, vous devez être ouvert aux nouvelles méthodes de travail et technologies.
Pratiquez la montée en gamme ou les ventes croisées
Il est souvent plus facile et moins coûteux de conserver les clients existants et de développer les relations avec eux plutôt que d’en acquérir de nouveaux. Posez les bases de la montée en gamme ou des ventes croisées, grâce à l’entretien des relations, au marketing et à la communication. La montée en gamme consiste à proposer des services plus sophistiqués qu’auparavant et les ventes croisées consistent à vendre des prestations supplémentaires. Qu’il s’agisse de la planification des liquidités, de la gestion des débiteurs ou de l’établissement d’un règlement de frais: découvrez pour quelles tâches financières et de gestion d’entreprise, vos client·es ont besoin d’un soutien supplémentaire et quel rôle votre fiduciaire peut jouer à cet égard.