La pénurie de personnel qualifié est un problème pour le secteur fiduciaire et de nombreuses entreprises fiduciaires ont des difficultés à trouver des collaborateurs adéquats. Dans cet article de blog, vous découvrirez comment les entreprises fiduciaires peuvent recruter et garder les spécialistes qui sont très disputés sur le marché du travail.
Selon le Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich, le secteur fiduciaire en Suisse souffre beaucoup de la pénurie de personnel qualifié et fait même partie des cinq secteurs les plus touchés. En raison de cette pénurie de personnel qualifié, une véritable lutte a été engagée sur le marché du travail pour recruter des professionnels de la fiducie qualifiés.
Voici comment les entreprises fiduciaires peuvent lutter contre la pénurie de personnel qualifié
Vous trouverez ci-dessous quatre moyens pour les entreprises fiduciaires d’atténuer les conséquences de la pénurie de personnel qualifié dans le secteur fiduciaire.
1. Externaliser les tâches répétitives à un logiciel
Avec l’avancée de la numérisation et la possibilité d’automatiser les activités de routine dans la comptabilité, le travail des agents fiduciaires évolue également. Elles restent toutefois le point de contact central pour les questions économiques et financières des PME dont elles s’occupent. Au lieu de s’occuper d’activités routinières, ils peuvent se concentrer davantage sur des tâches de suivi et de conseil proactif. Si vous externalisez les tâches répétitives telles que l’extraction de documents, les rapprochements de livres auxiliaires et la création de rapports vers un logiciel fiduciaire, vous économisez de précieuses heures de travail. Le temps économisé peut être utilisé par vos collaborateurs qualifiés pour développer de nouveaux services qui vous permettront également de vous démarquer de la concurrence à l’avenir.
L’externalisation des activités de routine et une concentration accrue sur l’activité principale peuvent soulager les entreprises fiduciaires de la pression de devoir développer l’équipe opérationnelle pour de nouveaux projets ou de devoir remplacer immédiatement les collaborateurs/trices après un licenciement. Une solution comptable entièrement automatisée et sans interruption du logiciel rend la saisie manuelle des données complètement superflue, ce qui réduit le travail lié à la comptabilité à des tâches de contrôle. Quelles exigences un logiciel fiduciaire doit-il remplir pour rendre votre travail quotidien plus efficace ? D’une part, le logiciel fiduciaire doit vous décharger d’un maximum de tâches de routine et rassembler toutes les données importantes sur une plateforme sûre et stable. Le traitement, la gestion et le stockage centralisés des documents sont un must. D’autre part, la convivialité devient de plus en plus importante : la génération actuelle et suivante de fiduciaires ne veut plus s’embarrasser de solutions partiellement numérisées. Les processus doivent fonctionner de manière transparente et sur une seule plateforme, dont l’utilisation est intuitive. Grâce à des technologies innovantes, les entreprises fiduciaires peuvent en outre se positionner comme des employeurs attrayants. Vous pouvez lire dans les prochains paragraphes comment cela est possible.
Conseil supplémentaire : Avec le logiciel de comptabilité fiduciaire d’Accounto, le travail n’est pas simplement numérisé, mais entièrement automatisé. Organisez ici une démonstration gratuite en direct et découvrez comment Accounto peut vous aider à réduire de manière significative le temps consacré aux tâches répétitives.
2. Renforcer la marque employeur
Une marque employeur forte permet aux entreprises d’attirer davantage de candidats qualifiés. L’Employer Branding renforce votre marque employeur. Selon le dictionnaire économique Gabler, l’employer branding est “la construction et l’entretien de la marque employeur d’une entreprise”. L’objectif de l’employer branding est de se présenter comme un employeur attrayant aux collaborateurs et aux candidats. Une bonne marque employeur rend l’entreprise plus attrayante, tant pour les collaborateurs que pour les candidats potentiels.
Lecture conseillée : Dans cet article de blog, vous découvrirez comment développer une marque employeur en tant que société fiduciaire.
Quel rôle joue la culture d’entreprise dans le recrutement des professionnels de la fiducie ? Dans une entreprise fiduciaire où l’environnement de travail est constructif, les collaborateurs sont plus enclins à recommander leur employeur à d’autres professionnels. La culture d’une entreprise reflète des normes et des valeurs fondamentales qui se manifestent dans la motivation des collaborateurs, la communication interne et externe, l’engagement social et, enfin et surtout, les objectifs économiques. Travaillez donc activement à la création d’une culture d’entreprise ouverte et constructive. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs et soutenez-les autant que possible dans leur travail quotidien. Proposez de l’aide de manière proactive en cas de problème. Communiquez ouvertement et soyez transparent en ce qui concerne les objectifs et le développement de l’entreprise. Donnez à tous vos collaborateurs suffisamment de responsabilités et de libertés pour qu’ils puissent s’épanouir correctement. De telles mesures renforcent votre marque employeur et contribuent à attirer des talents fiduciaires convoités dans votre propre entreprise et à les fidéliser à long terme.
Même si vous travaillez avec des technologies innovantes, vous pouvez ainsi marquer des points dans le processus de recrutement auprès de la relève fiduciaire des générations X et Y. Montrez aux candidats, dès l’entretien d’embauche, comment votre entreprise fiduciaire exploite les avantages de la numérisation. Montrez que chez vous, les collaborateurs/trices ne sont pas obligés de taper des documents, mais qu’ils peuvent participer à des projets stimulants.
3. Conserver et perfectionner les collaborateurs existants
À quoi les entreprises fiduciaires doivent-elles veiller pour conserver leurs bons collaborateurs ? L’estime est essentielle si vous souhaitez renforcer les liens avec les collaborateurs existants. Montrez en paroles et en actes que vos collaborateurs jouent un rôle important dans l’entreprise. “Pour de nombreux collaborateurs, il est important de savoir que leurs supérieurs comptent sur eux à l’avenir également et qu’ils s’engagent pour leur développement au sein de l’entreprise”, écrit le fournisseur de portails d’emploi JobCloud. Pour exprimer votre estime, vous pouvez par exemple impliquer davantage vos bons collaborateurs dans les décisions, leur donner plus de marge de manœuvre et de responsabilité ou leur accorder des libertés supplémentaires.
Un échange régulier ne doit pas manquer, surtout pour les jeunes travailleurs. Les représentants des générations Y et Z attendent un feedback continu sur leur travail. Les entretiens avec les collaborateurs, considérés comme un exercice obligatoire dans de nombreuses entreprises, ne répondent pas à ce besoin. Il s’agit plutôt d’échanger de manière répétée avec les collaborateurs et de leur donner un feedback. Louez l’engagement exceptionnel, rendez hommage aux bonnes performances et indiquez éventuellement les possibilités d’amélioration. L’inverse est également vrai : soyez ouvert au feedback. Acceptez les critiques et les demandes de changement.
4. Former et perfectionner les professionnels de la fiducie
Dans de nombreux secteurs, la formation et le perfectionnement de jeunes talents et de personnes qui changent d’orientation professionnelle sont un moyen d’attirer des professionnels fidèles dans son entreprise. Compte tenu de la pénurie de personnel qualifié dans le secteur fiduciaire et de la concurrence sur le marché du travail pour les professionnels fiduciaires bien formés, de nombreuses entreprises fiduciaires ne peuvent plus se permettre d’attendre les candidats parfaitement adaptés. Donnez une chance aux candidats qui ne remplissent pas encore tous vos critères. Cherchez ensemble des moyens pour que les candidats acquièrent les connaissances qui leur manquent. Êtes-vous prêt(e) à participer à une formation scolaire ou continue ? Pouvez-vous former les nouveaux collaborateurs en interne et les aider à acquérir de nouvelles connaissances ? Quels certificats les candidats doivent-ils encore obtenir et comment pouvez-vous les aider en tant qu’entreprise ? En aidant les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences, vous augmentez leur motivation et renforcez leur lien avec votre entreprise.
Lecture conseillée : Dans cet article de blog, vous trouverez d’autres conseils sur la manière dont les entreprises fiduciaires peuvent perfectionner leurs collaborateurs.