Le début de l’année est souvent synonyme de charge de travail importante pour les entreprises fiduciaires. Dans cet article de blog, nous donnons des conseils aux cadres des entreprises fiduciaires sur la manière d’accroître la motivation de leurs collaborateurs et de favoriser l’esprit d’équipe avant la “busy season”.
Pendant la “busy season” du début de l’année, de nombreuses entreprises fiduciaires croulent sous le travail. Compte tenu de la charge de travail élevée, il est d’autant plus important que votre équipe travaille bien ensemble. Les équipes qui ont une forte cohésion atteignent leurs objectifs plus rapidement, obtiennent de meilleurs résultats et résistent mieux au stress. Vous trouverez ci-dessous des moyens de motiver vos collaborateurs et d’encourager l’esprit d’équipe.
Créer une culture d’entreprise constructive
Selon le Gabler Wirtschaftslexikon, la culture d’entreprise est “l’ensemble des valeurs, normes et attitudes communes qui façonnent les décisions, les actions et le comportement des membres de l’organisation”. La culture d’une entreprise reflète des normes et des valeurs fondamentales qui se manifestent notamment dans la motivation des collaborateurs. Vous ne pouvez certes pas changer complètement la culture d’entreprise à court terme, avant la “busy season”, mais c’est le bon moment pour jeter un regard critique sur la culture de votre entreprise fiduciaire. Devez-vous repenser les valeurs, les normes ou les attitudes adoptées jusqu’à présent ? Y a-t-il des actions et des comportements que vous aimeriez voir davantage ? Dans quels domaines voyez-vous un potentiel d’optimisation ? Tout au long de l’année, travaillez activement à la création d’une culture d’entreprise ouverte et productive. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs et soutenez-les autant que possible dans leur travail quotidien. Proposez une aide proactive en cas de problème, même dans les périodes de forte activité comme la “busy season” qui s’annonce. Communiquez ouvertement et soyez transparent en ce qui concerne les objectifs et le développement de l’entreprise. Exprimez votre estime à vos collaborateurs.
Accorder suffisamment de liberté à vos collaborateurs
De nombreuses entreprises fiduciaires suisses sont encore fortement hiérarchisées. Les décisions importantes sont presque exclusivement entre les mains des associés. Les supérieurs ne laissent que peu de marge de manœuvre à leurs collaborateurs et les impulsions de changement proviennent généralement de la direction. Il manque donc souvent aux jeunes talents de la fiducie le cadre qui leur permettrait de mettre à profit leurs points forts. Cela peut être particulièrement frustrant pour les agents fiduciaires des générations Y et Z. Mais vous pouvez y remédier. Créez des structures appropriées dans votre entreprise fiduciaire pour que les membres de votre équipe puissent s’impliquer et se développer. Soyez ouvert aux propositions des jeunes collaborateurs et des collaborateurs ayant des affinités avec le numérique. Vous favoriserez ainsi la motivation de vos collaborateurs de manière durable et obtiendrez de nouvelles perspectives précieuses.
Lecture conseillée : Dans cet article de blog, vous apprendrez pourquoi les entreprises fiduciaires devraient s’affranchir des hiérarchies rigides.
Réduire la charge de travail et enlever la pression
Veillez – même en dehors de la “busy season” – à ne pas en demander trop à votre équipe. Renseignez-vous régulièrement sur le bien-être de vos collaborateurs tout au long de l’année et assurez-vous que personne ne se surmène pendant une longue période. Si vous constatez chez vos collaborateurs ou chez vous-même les premiers signes d’un stress excessif, tels qu’un malaise physique, de la fatigue et de l’épuisement, de l’irritabilité, des sautes d’humeur ou de la nervosité, vous devriez trouver une solution à moyen terme pour réduire la charge de travail dans votre équipe. L’externalisation des activités de routine vers des logiciels fiduciaires et une concentration accrue sur l’activité principale allègent significativement la charge de travail des entreprises fiduciaires.
Fournir un lieu de travail attractif pour les talents de la fiducie
L’utilisation de solutions logicielles et d’outils innovants est devenue un facteur important dans l’aménagement du poste de travail des entreprises fiduciaires. Les fiduciaires d’aujourd’hui et de demain ne veulent plus s’encombrer de solutions partiellement numérisées et de ruptures de logiciels chronophages. Les processus de travail doivent fonctionner de manière transparente et se dérouler sur une seule plateforme, dont l’utilisation est intuitive. En tant qu’employeur, montrez que votre entreprise fiduciaire exploite les opportunités de la numérisation et mettez à la disposition de vos collaborateurs un environnement de travail moderne et fonctionnel. C’est la seule façon pour les talents de la fiducie d’exprimer leur potentiel, ce qui constitue un facteur de motivation important pour les employés des générations Y et Z.
Répartir les tâches de manière équitable
Pendant la “busy season”, il n’est pas rare de voir des heures supplémentaires et même des équipes de nuit dans de nombreuses entreprises fiduciaires. Si certains membres de l’équipe ont l’impression d’être plus sollicités que d’autres, cela crée du mécontentement au sein de votre équipe très sollicitée. Veillez donc à ce que la répartition des tâches soit équitable. Avant la “busy season”, faites-vous une idée de la charge de travail des différents membres de l’équipe en matière de bilans annuels, d’optimisations fiscales et d’analyses. Prévoyez des marges pour les demandes de dernière minute. Qui a besoin d’aide et qui aurait éventuellement la capacité d’accomplir des tâches supplémentaires ? Récompensez les bonnes prestations et la serviabilité. Faites preuve de compréhension si certains collaborateurs ne peuvent ou ne veulent pas assumer de tâches supplémentaires.
Conseil supplémentaire : les outils de collaboration numériques aident à gérer le temps et à répartir les tâches de manière équitable. Avec Accounto, vous et les membres de votre équipe avez à tout moment un aperçu actualisé de l’avancement des travaux. Découvrez Accounto dès maintenant et simplifiez la collaboration au sein de votre équipe !
Encourager de manière ciblée la cohésion d’équipe par des événements
Comme décrit ci-dessus, une culture d’entreprise constructive, des possibilités de développement pour vos collaborateurs, un environnement de travail adapté et une répartition équitable des tâches constituent la base de la cohésion d’équipe. Vous pouvez encourager davantage l’esprit d’équipe en organisant des événements de renforcement d’équipe. Escape room, cours de cuisine ou de brassage de bière, atelier de peinture, karting, dîner mystère ou conférence d’un expert externe avec apéritif : en tant que cadre, c’est vous qui connaissez le mieux votre équipe et qui savez ce que vous pouvez faire pour faire plaisir à vos collaborateurs et pour que les membres de l’équipe apprennent à mieux se connaître dans un cadre décontracté. Veillez à ce que les événements d’équipe aient lieu, dans la mesure du possible, pendant les heures de travail ou qu’ils commencent au moins pendant les heures de travail. Évitez en outre les activités nécessitant une condition physique supérieure à la moyenne, afin de n’exclure personne.