Vous ne savez pas si vous pouvez mettre fin à la relation client avec celle qui a toujours des souhaits particuliers ou avec celui qui n’est pas fiable ? Dans cet article de blog, vous lirez quand vous devez résilier un client.
Les PME sont l’un des principaux groupes cibles de la plupart des entreprises fiduciaires. Dans une enquête menée par Accounto et Treuhand Suisse, 60% des entreprises interrogées ont indiqué qu’elles s’attendaient à un besoin croissant de prestations de conseil dans le segment des petits clients d’ici 2030. En revanche, pour de nombreuses PME, les tâches comptables de routine à fort potentiel d’automatisation ne sont plus d’une grande utilité. Par conséquent, dans un avenir proche, presque plus personne ne sera prêt à payer pour le traitement de telles tâches.
Un logiciel fiduciaire innovant permet aux entreprises fiduciaires de développer leur offre
La numérisation croissante et l’émergence de solutions logicielles permettant d’automatiser les tâches comptables ne signifient pas pour les entreprises fiduciaires une suppression de travail, mais plutôt un transfert. Les logiciels fiduciaires modernes permettent à votre entreprise fiduciaire d’automatiser les tâches répétitives telles que l’extraction de documents, les rapprochements de livres auxiliaires et la création de rapports, ce qui libère du temps pour le développement de services innovants et le conseil.
Les entreprises fiduciaires restent le point de contact central pour toutes les questions économiques et financières des entreprises dont elles s’occupent. Toutefois, compte tenu de la complexité croissante des activités fiduciaires, les petites entreprises fiduciaires en particulier ne seront probablement plus en mesure à l’avenir de s’occuper de tous les segments de clientèle de manière efficace et efficiente. D’où la nécessité d’une stratégie client. Définissez les segments de clientèle que votre entreprise fiduciaire peut et veut traiter au cours des prochaines années. Demandez-vous qui sont vos clients idéaux aujourd’hui et demain. Qu’est-ce qui rend un mandat passionnant pour votre entreprise fiduciaire ? Où pouvez-vous offrir une véritable valeur ajoutée à vos clients ?
Lecture conseillée : Dans cet article de blog, vous pouvez lire pourquoi chaque entreprise fiduciaire a besoin d’une stratégie client.
4 raisons pour lesquelles les entreprises fiduciaires mettent fin à leur relation de travail avec leurs clients
Lors de la définition d’une stratégie client, vous pouvez – et devez – également vous demander si la collaboration avec tous les clients existants en vaut encore la peine. Y a-t-il des segments de clientèle ou des clients individuels avec lesquels vous ne souhaitez plus travailler ? Vous trouverez ci-dessous quatre raisons pour lesquelles il est peut-être temps pour votre société fiduciaire de mettre fin à une relation avec un client.
Raison n°1 : Ils ont toujours des envies spéciales au dernier moment.
“Bonjour, je sais qu’il vous manque encore des documents de ma part pour conclure une affaire en retard, mais je voulais savoir si vous pouviez rapidement déposer notre déclaration d’impôts cet après-midi”. Cela peut paraître un peu exagéré. Mais rares sont les fiduciaires expérimentés qui ne peuvent pas raconter une histoire d’horreur similaire à leurs clients.
Une grande partie des quelque 5000 entreprises fiduciaires en Suisse emploient moins de dix collaborateurs et le secteur fiduciaire est fortement touché par la pénurie de personnel qualifié. De ce fait, la plupart des entreprises fiduciaires suisses n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre lorsqu’il s’agit d’augmenter spontanément leurs ressources en personnel. Les clients qui, juste avant le sprint final, jettent par-dessus bord les projets en cours ou expriment d’importants souhaits de changement au dernier moment posent des problèmes aux petites entreprises fiduciaires. De plus, le fait de devoir régulièrement faire des heures supplémentaires pour le même mandat n’est pas du tout favorable à la motivation de vos collaborateurs.
Si vous avez des clients qui ont beaucoup de demandes supplémentaires de dernière minute, vous devriez vous demander si cette collaboration a encore un sens pour votre équipe.
Raison n°2 : La communication fait défaut.
Manque d’informations, reports successifs de rendez-vous, e-mails sans réponse et longues attentes de rappels promis : les clients peu fiables et difficiles à joindre compliquent le travail quotidien des fiduciaires. Si vous passez plus de temps à contacter vos clients en vain et à courir après les documents qu’à travailler réellement sur le projet, la bonne décision est souvent de mettre fin à la relation avec le client.
Conseil supplémentaire : avec le logiciel fiduciaire suisse Accounto, vous coordonnez plus facilement que jamais la communication avec vos clients en fonction des documents et des tâches. Découvrez comment Accounto simplifie la communication avec les clients lors d’une démonstration gratuite en direct.
Raison 3 : Ils ne sont jamais satisfaits
“Avez-vous encore un peu de temps pour regarder le règlement des frais pour notre direction ? Et je suppose que cela est déjà pris en compte dans les honoraires pour le conseil fiscal”. Pour les entreprises fiduciaires, cela peut tout à fait être une chance d’être à la disposition de bons clients avec des conseils ou de répondre à de brèves questions, même en dehors du mandat convenu. Cela renforce la loyauté de vos clients et pose les bases d’une montée en gamme ou d’une vente croisée en démontrant votre vaste expertise. Pendant ces consultations non facturables, faites toujours référence aux services payants que votre société fiduciaire propose dans le domaine correspondant. Les clients qui en veulent toujours plus – sans payer davantage – nuisent à long terme à la rentabilité de votre société fiduciaire et vous devriez bien réfléchir si vous souhaitez maintenir cette relation avec le client.
Raison 4 : ça ne fonctionne tout simplement plus.
Comme nous l’avons décrit au début, le secteur fiduciaire devient plus complexe et, surtout pour les petites entreprises fiduciaires, cela pourrait devenir un défi de gérer tous les segments de clientèle de manière rentable. Il se peut donc que certains mandats ne correspondent plus à la nouvelle orientation ou méthode de travail de votre entreprise fiduciaire. Il est plus difficile de résilier le contrat avec ces clients que de mettre fin à la relation avec des clients exigeants, peu fiables ou jamais satisfaits. Remerciez votre client pour la collaboration passée, mais expliquez pourquoi vous ne pouvez plus l’aider comme vous le souhaitez.