Fiduciaire

Cela semble trop beau pour être vrai? Mais c’est plus facile que vous ne le pensez. Dans une société fiduciaire traditionnelle, les coûts de l’infrastructure informatique et les frais de personnel dominent toujours. Dans ce billet de blog, nous vous montrerons comment optimiser ces deux blocs de coûts et, surtout, les rendre plus flexibles.

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Les coûts fixes des logiciels représentent le statu quo

Avec un logiciel de fiducie traditionnel, vous payez des frais d’installation uniques et des frais de maintenance et de licence annuels. En outre, l’activation de modules spécifiques (par exemple, la gestion des devises étrangères ou la classification des comptes) peut entraîner des coûts supplémentaires.

Dans le modèle fiduciaire actuel, les dépenses informatiques correspondantes sont considérées comme des coûts fixes. Ceci signifie pour vous: quel que soit le chiffre d’affaires généré ou le nombre de clients, le bloc de coûts « infrastructure informatique » reste constant, voire augmente. Certains fournisseurs de logiciels facturent des frais informatiques supplémentaires à partir d’un certain nombre d’écritures comptables.

Si l’on examine le modèle de tarification des coûts fixes des logiciels dans tous les secteurs, on se rend vite compte que la plupart des fournisseurs de logiciels proposent aujourd’hui des modèles flexibles sur une base mensuelle ou selon le principe du paiement à l’utilisation. Adobe Creative Cloud, Microsoft ou d’autres solutions CRM bien connues en font par exemple partie. Pourquoi ce modèle de tarification ne fonctionnerait-il pas pour les logiciels fiduciaires?

La dépendance envers le personnel rend difficile la réalisation d’économies d’échelle.

Si vous voulez vous développer en tant que société fiduciaire aujourd’hui, cela ne peut se faire qu’en engageant du personnel spécialisé supplémentaire. En effet, le travail supplémentaire (notamment la comptabilité) peut difficilement être géré sans personnel spécialisé supplémentaire. Bien entendu, les employés recrutés ont à leur tour besoin de licences de logiciels, ce qui signifie que non seulement les coûts de personnel, mais aussi les coûts informatiques augmentent.

Les dépenses supplémentaires pour l’«informatique» et le «personnel» réduisent souvent massivement la croissance du chiffre d’affaires réalisée. Dans ces conditions, vous avez peu de chances, en tant que société fiduciaire, de faire évoluer votre propre modèle commercial rapidement et efficacement. En effet, les clients supplémentaires entraînent toujours une augmentation des coûts d’exploitation, ce qui signifie que la croissance de l’entreprise n’a qu’un impact marginal sur la rentabilité.

Les coûts fixes d’informatique et de personnel aggravent les crises

Outre le dilemme de la croissance, une société fiduciaire peut bien sûr aussi connaître des difficultés inattendues, que l’on peut observer dans des cas isolés à l’heure actuelle. Supposons que vous perdiez 50 clients d’un seul coup à cause de la crise du coronavirus.

Non seulement vous générez désormais moins de revenus, mais vous devez encore payer les mêmes coûts de personnel et de logiciels pendant un certain temps. Cette absence de flexibilité peut exacerber massivement une crise d’entreprise et aboutir à un cercle vicieux.

Qu’est-il alors possible de faire pour se développer en tant que société fiduciaire tout en restant flexible? Une décision est prise en faveur d’une automatisation ciblée des tâches fiduciaires répétitives ainsi que de modèles de tarification innovants. Accounto vous offre les deux en un!

L’automatisation résout le dilemme de la croissance

Parce qu’Accounto est le seul fournisseur de logiciels qui automatise radicalement les tâches comptables fastidieuses pour les sociétés fiduciaires, il est possible de rompre la dépendance entre «croissance de l’entreprise et embauche de personnel spécialisé supplémentaire». Grâce à une comptabilité entièrement automatisée, votre société fiduciaire peut servir davantage de PME au cours de la même période (avec le même apport).

Ainsi, vous générez un chiffre d’affaires plus élevé avec des frais de personnel inchangés, ce qui se traduit en fin de compte par des économies d’échelle lucratives. Grâce au logiciel fiduciaire innovant, vous pouvez donc améliorer sensiblement la rentabilité de votre société fiduciaire, en particulier dans le segment des PME (1 à 19 employés).

Un modèle de tarification innovant et équitable garantit une flexibilité maximale

Même à l’ère du cloud, les modèles de tarification compliqués (par exemple, l’activation de modules) et les coûts fixes (par exemple l’hébergement ou les licences) sont encore très répandus. En outre, de nombreux fournisseurs s’appuient sur des conditions contractuelles minimales et des délais de préavis de plusieurs mois. Accounto poursuit une stratégie alternative à cet égard: Keep it simple!

En souscrivant un abonnement fiduciaire (disponible à partir de CHF 0), vous et vos employés avez automatiquement accès à toutes les fonctions et à tous les modules d’Accounto. Ce prix d’abonnement comprend également tous les services. Vous pouvez résilier l’abonnement correspondant à tout moment en donnant un préavis d’un mois.

Pour vous permettre de réagir avec le plus de souplesse possible aux changements du marché, nous travaillons également avec un abonnement par client. Vous achetez un abonnement pour chaque PME dont vous vous occupez, le prix dépendant du nombre d’employés de la PME. Si vous perdez maintenant 50 de vos 250 PME clientes, vous n’aurez à supporter des coûts informatiques que pour les 200 PME restantes, sans aucun délai.

Optimiser dès maintenant la rentabilité par client

Dans l’exemple pratique, nous prenons comme point de départ une société anonyme comptant deux employés. La PME a entièrement externalisé l’administration et la comptabilité à une société fiduciaire. La figure ci-dessous compare les coûts globaux (solution comptable traditionnelle vs. Accounto) pour une société fiduciaire.

Comparaison d’Accounto avec les solutions comptables traditionnelles

Comme le montre l’illustration, vous vous occupez de la PME correspondante avec une charge de travail nettement inférieure. Vous pourrez ainsi prendre en charge un plus grand nombre de PME avec votre personnel existant, ce qui entraîne des économies d’échelle.

Si la PME met maintenant fin à la relation commerciale avec vous, les coûts du logiciel sont automatiquement réduits. Comme expliqué, ceux-ci sont toujours basés sur le nombre de PME dans le portefeuille de clients.

Grandir aux côtés d’Accounto

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