PME

Tu as franchi le pas et tu t’es mis·e à ton compte en 2021 ? Félicitations ! 
Oui, tu as investi beaucoup de temps, d’énergie et de cœur dans ton entreprise, surtout au cours de ta première année d’activité. Mais à ce stade, réaliser des bénéfices est encore plus un désir qu’une réalité pour de nombreux fondateurs d’entreprise. Mais lorsqu’il s’agit de la comptabilité, ce sont surtout ces personnes qui peuvent profiter de certains avantages.

Dans cet article de blog, nous te dévoilons les trucs et astuces qui te permettront d’optimiser ta comptabilité au cours du premier exercice.

Déjà l’heure du bilan ?

Un exercice comptable normal s’étend généralement sur 12 mois. En tant que fondatrice/fondateur d’entreprise, tu as toutefois la possibilité de raccourcir ou de prolonger ta première année d’exercice. Un exercice dit court se termine toujours avec la période fiscale en cours. Un exercice long ne se termine qu’à la fin de la période fiscale suivante.

En ce qui concerne l’exercice long, il existe des différences cantonales quant à la durée du premier exercice – entre 15 et 23 mois. Tu peux trouver la durée maximale dans le droit fiscal cantonal où ton entreprise est enregistrée.

Mise en pratique de la théorie décrite ci-dessus : Si, par exemple, tu as créé ton entreprise le 1er avril 2021, tu peux soit planifier la clôture des comptes au 31 décembre 2021, soit, selon la durée maximale de ton canton, la planifier au 31 décembre 2022.

L’exercice long pour une optimisation fiscale

Important : tu dois définir le premier exercice comptable dès la création et le communiquer de manière proactive à l’administration fiscale.
Dans de nombreux cas, il est préférable d’opter pour un exercice long. C’est en particulier le cas des entreprises situées dans des cantons qui ne connaissent pas de taux d’imposition uniforme sur les bénéfices des entreprises. L’exercice long te permet de compenser les frais de départ élevés par les bénéfices générés. Cela ouvre des options pour optimiser la fiscalité de ton entreprise.

Voici les préparatifs que tu devrais entreprendre dès aujourd’hui

Dans le cadre de la clôture annuelle des comptes, il s’agit également de préparer la déclaration d’impôts. Si tu as opté pour un exercice long, tu ne dois remplir qu’une seule déclaration d’impôts pour toute la durée de cet exercice long. Dans notre exemple, pour l’ensemble des 20 mois, c’est-à-dire du 1er avril 2021 au 31 décembre 2022.

La seule exception est la TVA, qui est toujours basée sur l’année civile. Là encore, il est toutefois possible de prolonger le délai de soumission. Obtiens plus d’informations à ce sujet ici.

Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la clôture des comptes annuels et aussi bien pendant la déclaration d’impôts, surtout pour l’exercice long, nous te recommandons de veiller aux points suivants lors de la tenue de ta comptabilité :

  • Saisis tous tes justificatifs au fur et à mesure et comptabilise-les en continu. Renonce aux écritures collectives avec des montants cumulés, même pour un exercice long. Un logiciel de comptabilité intelligent et automatisé peut te décharger complètement de cette tâche. Ce n’est que si tu as un logiciel adapté (qui saisit et délimite tout correctement) que tu peux comparer statistiquement les chiffres malgré la durée plus longue du premier exercice.
  • Comme la TVA, les salaires doivent être décomptés à la fin de l’année. Dans notre exemple, du 1er avril au 31 décembre 2021. Au début de la nouvelle année, la masse salariale doit également être déclarée.
  • Toutes les données du 1er avril au 31 décembre 2021 devront être saisies correctement en continu dans le compte annuel et le compte de résultats. C’est la seule façon de décider en toute confiance de nouveaux investissements et de garder un œil sur tes liquidités.
  • La TVA est calculée au prorata sur 12 mois. Dans notre exemple, cela représente 8 mois. Pendant cette période, le chiffre d’affaires doit être extrapolé sur 12 mois.
  • Pour la déclaration d’impôts, tout doit être déclaré correctement et de manière transparente. Quelle a été la durée de ton exercice et comment clôtureras-tu les exercices à venir ?
    Nous te présentons dans cet article dans un autre article les points à prendre en considération en matière d’impôts.
  • Tu dois absolument demander de l’aide si tu ne veux pas avoir à gérer ces questions. Nous proposons un pack très intéressant pour les nouveaux créateurs d’entreprise, dans lequel une société fiduciaire s’occupe de tous ces sujets pour toi.

N’hésite pas à nous contacter si tu as encore des questions. Nous nous tenons à ta disposition.
Ou tu n’as pas encore tenu de comptabilité et tu as besoin d’une solution adaptée d’ici la fin de l’année ? Alors teste Accounto maintenant, gratuitement et sans engagement.