Fiduciaire

Qu’est-ce que la technologie financière (FinTech) et dans quelle mesure révolutionne-t-elle l’industrie financière ? Quelles sont les implications des FinTech pour les activités fiduciaires ? Comment votre entreprise fiduciaire peut-elle exploiter au mieux le potentiel des FinTech ? Dans cet article de blog, vous apprendrez tout ce que les fiduciaires doivent savoir en 2024 sur les FinTech.

Avec la numérisation, les attentes des clients.es de la branche fiduciaire ont fortement évolué. Par exemple, une tendance commune à tous les secteurs est que de plus en plus de PME souhaitent tout gérer sur une seule plateforme, de l’échange de documents à la communication avec leur société fiduciaire en passant par la comptabilité. Les cadres ayant une affinité numérique, en particulier, exigent de plus en plus des solutions globales, sans rupture de logiciel, chronophage et dangereuse du point de vue de la cybersécurité. L’ensemble du processus doit fonctionner de manière transparente et être entièrement numérisé. Cette transformation des attentes des clients.es a commencé dans le secteur Business-to-Consumer (B2C), mais elle a depuis longtemps débordé sur le secteur Business-to-Business (B2B). Dans des centaines de PME, les natifs du numérique prennent de plus en plus le relais et la demande de solutions numériques et intégratives de la part de leurs clients.es PME devrait donc continuer à augmenter.

La capacité d’innovation prend de plus en plus d’importance dans le secteur fiduciaire

Pour répondre aux attentes des clients.es, modifiées par la numérisation, les entreprises fiduciaires doivent être capables d’innover. Dans le secteur fiduciaire, la capacité d’innovation est devenue un critère de différenciation à ne pas négliger. Selon une étude de Fiduciaire Suisse et Accounto, les entreprises fiduciaires restent, même avec la numérisation et les nouveaux modèles d’affaires, processus, attentes des clients et technologies qui l’accompagnent, le point de contact central pour toutes les demandes économiques et financières des entreprises dont elles s’occupent – à condition qu’elles soient capables d’innover et de répondre aux besoins des clients.es de la fiduciaire d’aujourd’hui et de demain. Au lieu d’exécuter des activités routinières, il s’agit plus que jamais de développer des services innovants et de renforcer les compétences en matière de conseil. Les conseils sur mesure en matière de nouvelles technologies en font également partie.  

L’un des développements technologiques les plus importants de ces dernières années est la technologie financière (FinTech). On désigne ainsi les technologies qui « visent à améliorer et à automatiser la prestation et l’utilisation des services financiers ». Parmi les entreprises FinTech les plus connues dans notre pays, on trouve les néobanques Revolut et N26, les systèmes de paiement mobile Twint et Sonect ainsi que la place de marché immobilière en ligne Crowdhouse. Les FinTech ont transformé dans le monde entier de nombreux domaines d’activité tels que le trafic des paiements, l’octroi de crédits, la gestion des investissements, le transfert de fonds ou la collecte de fonds. Les PME suisses sont également concernées par ces changements dans un nombre croissant de secteurs. Si votre entreprise fiduciaire souhaite continuer à assurer un suivi complet de ces PME, vous ne pouvez plus mettre les FinTech sur une voie secondaire.

Ce que les entreprises fiduciaires peuvent apprendre des institutions financières

De nombreuses grandes banques et compagnies d’assurance internationales ont compris depuis des années qu’un écosystème FinTech fort permettait à la fois aux entreprises traditionnelles, qui ont souvent plus d’un siècle d’expérience, et aux startups agiles, qui ont des idées neuves, de progresser. Chaque jour, des projets pilotes sont lancés et de nouvelles collaborations voient le jour entre des institutions financières connues et des startups FinTech émergentes, dans le but d’accroître la capacité d’innovation, de travailler plus efficacement, de créer de meilleures expériences pour les clients et d’assurer une meilleure cybersécurité. Dans le secteur fiduciaire en revanche, de nombreuses entreprises fiduciaires établies de longue date sont encore sceptiques à l’égard des autres acteurs du marché. Un grand nombre de fiduciaires perçoivent les entreprises technologiques émergentes et leurs solutions comptables innovantes en premier lieu comme des concurrents qui remettent en question des modèles d’affaires éprouvés ou qui menacent même l’existence des entreprises fiduciaires. Il est pourtant grand temps, pour les dirigeants des entreprises fiduciaires également, de se pencher sur les solutions FinTech qui semblent à première vue disruptives et d’évaluer les partenariats avec les fournisseurs de logiciels pour fiduciaire suisse.

Comment les entreprises fiduciaires peuvent-elles utiliser les FinTech de manière avantageuse ?

L’utilisation ciblée des FinTech peut offrir aux entreprises fiduciaires de nouvelles chances et possibilités de rendre leur modèle d’affaires plus durable et de réagir à l’évolution des attentes des clients.es. L’étude susmentionnée d’Accounto et de Treuhand Suisse montre que la prochaine génération de clients.es de la branche fiduciaire accorde nettement plus de valeur aux conseils sur mesure qu’à l’exécution d’activités de routine. En aidant vos clients .es à combler leurs lacunes spécifiques – par exemple en répondant à des questions juridiques et éthiques sur les FinTech – vous pouvez d’une part approfondir la relation avec les clients existants et d’autre part conquérir de nouvelles parts de marché. N’oubliez pas qu’il existe des milliers d’entreprises fiduciaires en Suisse et que pour la plupart d’entre elles, les PME constituent le principal groupe cible. Elles se font donc concurrence pour attirer les clients. Il faut partir du principe qu’à l’avenir, seules survivront les entreprises fiduciaires qui se démarqueront de la concurrence par leur capacité d’innovation, leur productivité et leur offre parfaitement adaptée au groupe cible.

Les FinTech permettent en outre une analyse des données plus efficace que jamais. Cela sera décisif pour les sociétés fiduciaires dans les années à venir, car la demande de rapports et d’analyses personnalisés ne cesse de croître. Si les entreprises fiduciaires peuvent proposer des services de reporting et d’analyse de manière rentable, cela leur confère un avantage concurrentiel. En ces temps d’incertitude économique, où de nombreuses PME doivent réduire leurs dépenses et souffrent d’une planification incertaine, une augmentation de l’efficacité et de la productivité devrait être plus que bienvenue pour la plupart des clients.es des fiduciaires.

Les FinTech jouent également un rôle important dans l’optimisation des processus commerciaux. L’échange de documents, par exemple, offre un grand potentiel d’optimisation dans de nombreuses fiduciaires. En effet, au lieu d’utiliser une solution globale sur laquelle elles peuvent stocker toutes leurs données en toute sécurité, de nombreuses PME continuent d’utiliser plusieurs outils en ligne et hors ligne pour conserver les documents et les données dont elles ont besoin pour leur comptabilité. Votre équipe doit-elle aussi régulièrement courir après les documents pour les clôtures annuelles ou intermédiaires, rechercher des documents sur plusieurs plateformes ou rappeler à vos clients.es qu’il manque encore des documents ? Si c’est le cas, cela indique que le processus d’échange de documents ne fonctionne pas correctement dans votre entreprise fiduciaire et que vous travaillez donc moins efficacement que vous ne le pourriez. Les FinTech soutiennent l’optimisation des processus et aident les entreprises fiduciaires à éliminer les inefficacités.

Conseil supplémentaire : Le logiciel pour fiduciaire suisse Accounto permet à votre entreprise fiduciaire de simplifier considérablement l’échange de documents avec vos clients.es. Vos clients.es peuvent télécharger tous les justificatifs en quelques clics sur Accounto, où ils sont automatiquement sauvegardés et où votre équipe peut les consulter.

Comment les logiciels pour fiduciaire suisse contribuent à ce que les entreprises fiduciaires profitent des FinTech

Comment les entreprises fiduciaires fortement sollicitées et souffrant d’une pénurie permanente de personnel qualifié peuvent-elles trouver le temps de s’intéresser de manière approfondie aux FinTech ? Qui a le temps de suivre activement les dernières évolutions du secteur FinTech, qui évolue très rapidement ? Quand les fiduciaires doivent-elles développer de nouveaux services, optimiser leurs processus et rajeunir leur modèle commercial à l’aide de solutions FinTech ? Les technologies innovantes peuvent également apporter une solution à ce problème. L’externalisation d’activités de routine telles que l’extraction de documents, le rapprochement de livres auxiliaires ou l’établissement de rapports sur les chiffres clés de l’entreprise vers des logiciels pour fiduciaire suisse allège considérablement la charge des entreprises fiduciaires. Cela libère du temps et de l’espace pour se pencher sur les FinTech, élargir l’offre de conseil et développer le modèle commercial.

Vous souhaitez savoir comment des technologies innovantes peuvent dès aujourd’hui conférer un avantage concurrentiel important à votre entreprise fiduciaire ? Venez discuter avec nos experts en technologie spécialisés dans le secteur fiduciaire.