Fiduciaire
Fonctionnalités de Accounto

Les produits en white-label, ou marque blanche, sont de plus en plus populaires dans le secteur B2B. Les entreprises fiduciaires peuvent également utiliser la marque blanche à leur avantage : avec un logiciel de comptabilité et de gestion pour fiduciaire qui a fait ses preuves et qui porte votre marque, vous pouvez entre autres organiser la collaboration avec vos clients de manière plus efficace et plus efficiente. Dans cet article de blog, vous apprendrez à quoi vous devez faire attention lors du choix d’une solution en marque blanche.

Selon la revue spécialisée dans les technologies de l’information « IT-Business », la marque blanche désigne des produits et, de plus en plus, des services « qui ne sont pas commercialisés par une entreprise de fabrication sous sa marque principale proprement dite, mais dont la qualité présente les mêmes caractéristiques que l’original ». Alors que le white labeling a longtemps été pratiqué principalement dans le secteur B2C, il est aujourd’hui présent dans presque tous les secteurs. L’un des principaux avantages du white labeling est qu’une seule entreprise ne doit pas passer par l’ensemble du processus de fabrication et de vente d’un produit. Le travail se répartit entre deux ou plusieurs entreprises.

Dans le secteur des services, la marque blanche se trouve principalement en ligne, selon l’entreprise américaine de logiciels de marketing Hubspot. Les entreprises de technologie proposent par exemple une interface web ou une application sans marque, que l’entreprise utilisatrice peut concevoir selon ses propres idées et son corporate design. Cette approche est également envisageable dans le secteur fiduciaire : Le white labeling de logiciels comptables ou fiduciaires permet aux entreprises fiduciaires d’utiliser les tendances des produits pour renforcer leur marque et ouvrir de nouveaux champs d’activité.

Liste de contrôle : les logiciels comptables ou fiduciaires en marque blanche doivent répondre à ces 7 exigences

Le logiciel fiduciaire aide les entreprises fiduciaires à optimiser leurs processus, à répondre aux besoins des clients fiduciaires d’aujourd’hui et de demain et à élargir leur offre. La marque blanche vous permet en outre d’introduire ces nouveautés sous votre propre logo et de renforcer ainsi votre marque.

En choisissant un outil comptable ou un logiciel fiduciaire en marque blanche, vous devez vous demander avec quelle solution vous souhaitez transformer fondamentalement la collaboration avec vos clients.es. L’outil choisi reflète en effet les valeurs de votre entreprise fiduciaire – d’autant plus s’il est accompagné de votre logo et de votre design d’entreprise. Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle des éléments à prendre en compte pour choisir un logiciel comptable ou fiduciaire en marque blanche.

  • Facilité d’utilisation : la facilité d’utilisation devrait être l’un des critères les plus importants lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité ou de gestion fiduciaire, et pas seulement pour une solution en marque blanche. L’outil est-il intuitif ou nécessite-t-il une longue période d’apprentissage ? Est-il facile à utiliser pour les utilisateurs qui n’ont pas de connaissances approfondies en informatique ? L’ajout de nouveaux utilisateurs est-il complexe ? Testez le logiciel de manière approfondie avant de le mettre en œuvre dans toute l’entreprise.
  • Amélioration de l’efficacité : le facteur temps est étroitement lié à la facilité d’utilisation. Les logiciels comptables ou fiduciaires doivent vous décharger, ainsi que votre équipe et votre clientèle, d’un maximum de tâches répétitives. Vous pouvez ainsi vous concentrer davantage sur votre activité principale. Essayez de découvrir, pendant la phase de test, combien de temps vous pouvez économiser par étape de travail. Avec le logiciel pour fiduciaire suisse Accounto, par exemple, le traitement des documents est automatique, de sorte que vous et votre équipe n’ayez seulement quelques tâches de contrôle à effectuer.
  • Disponibilité : votre logiciel de comptabilité et de gestion pour fiduciaire doit fonctionner de manière stable. La disponibilité se calcule en fonction du rapport entre les temps d’arrêt et la durée de fonctionnement d’un système. La fiabilité de la disponibilité du centre de données dans lequel les solutions logicielles sont hébergées est indiquée par les niveaux. Le niveau 3 est la norme la plus courante en matière de disponibilité des centres de données. Un centre de données de niveau 3 dispose de plusieurs voies pour l’alimentation électrique et le refroidissement, ainsi que de systèmes pour les travaux de mise à jour et de maintenance qui peuvent être exécutés à chaud. La disponibilité attendue des centres de données de niveau 3 est de 99,98 %.
  • Lieu d’implantation des données en Suisse : de nombreux fournisseurs internationaux de logiciels comptables et fiduciaires ont leur siège principal aux États-Unis, où l’accès aux données des entreprises est possible sans contrôle judiciaire au moyen du Patriot Act. En Suisse, en revanche, cela n’est pas autorisé. Misez donc sur une solution entièrement hébergée en Suisse et demandez explicitement où sont conservées vos précieuses données.
  • Planification d’urgence informatique : qu’advient-il des données ou de l’avancement des travaux que vous avez déposés sur le logiciel de comptabilité ou de fiduciaire en cas de piratage, d’inondation ou d’incendie majeur ? Déterminez impérativement qui est responsable de la planification informatique d’urgence. Travaillez de préférence avec un fournisseur de logiciels qui peut créer un plan d’urgence informatique pour votre entreprise fiduciaire et qui s’occupe des mesures de cybersécurité et des sauvegardes.
  • Assistance et communication : renseignez-vous auprès du fournisseur de logiciels comptables ou fiduciaires sur vos options d’assistance et les canaux de communication utilisés. À qui pouvez-vous vous adresser en cas de problème ? Quand les collaborateurs du support sont-ils à votre disposition ? Comment le fournisseur vous informe-t-il des fenêtres de maintenance, des pannes prévues ou des nouvelles fonctionnalités ? Les accords de niveau de service (SLA) conclus avec votre fournisseur de logiciels fiduciaires devraient contenir des informations spécifiques au logiciel, telles que la disponibilité moyenne, la manière de gérer d’éventuels temps d’arrêt ou bugs, ainsi que le niveau de support, y compris les heures de travail et les canaux de communication.
  • Potentiel d’innovation : avec la numérisation croissante du secteur fiduciaire, la capacité d’innovation est devenue un critère de différenciation important pour les entreprises fiduciaires. À l’avenir, seules survivront les entreprises fiduciaires qui offriront à leur groupe cible une valeur ajoutée reconnaissable sous la forme de nouveaux services sur mesure. Pour cela, il faut avoir le courage d’innover. Avec une solution en marque blanche, vous pouvez transformer la collaboration avec vos clients.es au moyen d’un outil auquel vous faites confiance et montrer aux clients.es potentiels et existants comment votre société fiduciaire tire profit des avantages des technologies innovantes.

Avec Accounto Whitelabel, les entreprises fiduciaires peuvent dès à présent utiliser un logiciel fiduciaire suisse éprouvé avec leur propre marque. Découvrez, lors d’un entretien de conseil sans engagement, comment votre entreprise fiduciaire peut travailler plus efficacement et renforcer sa marque avec Accounto Whitelabel.